RDC: le premier Ministre Sama a officiellement pris ses fonctions
Investi le lundi 26 avril 2021, le Premier Ministre investi lundi dernier, Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement pris ses fonctions ce mardi 27 avril. La cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son remplaçant s’est déroulé dans un climat de confiance dans le respect mutuel .
Ilunga ilukamba le ministre sortant du gouvernement fcc-cach s’est montré joyeux face à son successeur Jean Michel Sama Lukonde, peut être parce que tous fils de la province du haut Katanga : « l n’est toujours pas évident, dans une carrière politique, de faire une remise et reprise avec une personne avec qui, selon lui, on peut parler le même langage » a indiqué Ilukamba Ilukamba dans la cérémonie de remise et reprise.
Pour Sama Lukonde il n’y a plus du temps à perdre « Vu l’attente et les besoins qui se font sentir dans le pays, il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité. J’ai compris aussi que c’est une fonction où il faut absolument faire un don de soi pour atteindre les objectifs, il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la Nation. Je prends donc la mesure du travail qui m’attend et je vais m’y atteler, tel que les assignations m’ont été données par le chef de l’État », a insisté le nouveau chef du gouvernement.
Dans une déclaration conjointe de ce même mardi 27 , des partenaires internationaux de la RDC, notamment les États-Unis d’Amérique, la France, la Belgique et le Japon saluent l’investiture du nouveau gouvernement congolais. Dans leur déclaration, ces pays acceptent d’apporter leur soutien et pensent que le gouvernement Sama Lukonde dispose d’une opportunité historique pour répondre aux attentes de la population congolaise exprimées lors des consultations présidentielles.
On rappelle que, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dirigé la Primature durant plus d’une année des tensions politique en RDC sous le label du Front commun pour le Congo FCC de Joseph Kabila et du Cap pour le Changement CACH de Félix Tshisekedi. Il avait démissionné au mois de janvier dernier suite à la tempête politique essoufflée par l’avènement de l’union sacrée.