RDC : le programme du gouvernement Sama Lukonde, utopique ?
Le programme gouvernemental a été adopté hier lundi 26 avril 2021 à l’Assemblée Nationale par 410 députés sur 412 présents permettant ainsi au Premier Ministre Sama Lukondé et son équipe gouvernementale d’être investi. Un programme regroupé en 4 secteurs, 15 piliers, 65 axes et 340 actions à réaliser au cours de trois prochaines années. Un programme jugé d’utopique pour certains et chapelets des bonnes intentions estiment les autres.
Ce programme tel que présenté enjoint au gouvernement de pacifier le pays, efforcer de l’autorité de l’État, consolider la paix, Lutter contre la corruption et les crimes économiques. De plus, il doit veiller à l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles et du climat des affaires ainsi qu’à la diversification de l’économie. La modernisation des infrastructures de base , la promotion et développement des nouvelles technologies de l’information et la communication , la Lutte contre le changement climatique, l’amélioration des conditions sociales, logement , le développement du secteur de l’eau et de l’électricité , la lutte entre la pauvreté , Autonomisation de la femme et la promotion des jeunes ,la promotion des arts, des sports, de la culture et de changement des mentalités sont également inscrit à l’ordre du jour de ce gouvernement.
La course à la montre ?
Le Gouvernement Sama Lukonda a moins de trois ans pour mettre à exécution tout son programme. Théoriquement ,il lui faudra réaliser une action tous les trois jours pour être à jour .Massangu Mulongo un ancien Directeur de la Banque Centrale du Congo émet quelques doutes sur les réalisations du gouvernement : « A l’en croire, ces 15 piliers du programme du gouvernement sont regroupés en 4 grands secteurs de la vie nationale, à savoir : secteurs, 15 piliers, 65 axes et 340 actions sur une courte période de trois ans ! Bonne chance au gouvernement Lukonde Sama.» Pour lui, il sera plus chanceux de se recentrer sur quelques priorités à grand impact ! Quant à Daniel Shekomba Okendhe ancien candidat aux dernières présidentielles de 2018 , il estime que ce programme est utopique : « Le programme du gouvernement à 15 piliers présenté par le Premier Ministre devant l’Assemblée Nationale est aussi utopique qu’irréalisable ! » Et d’ajouter : « Présenter un programme aussi irréaliste, c’est manquer du respect au peuple congolais et se moquer de sa misère ! »
D’autres ont qualifié ce programme de liste des bonnes intentions : »410 députés tous incapables de dire au PM que sa liste d’intentions n’est pas un programme d’un gouvernement d’une RDC en pleine crise multiforme, ils préfèrent tous obéir aux ordres et applaudir comme en Corée du Nord ! »Il faut dire que certains députés ont même déplorés le fait qu’il n’y a pas eu un débat constructif sur ce programme. « Pouvions-nous en effet accepter d’investir un Gouvernement à moins de 45 » et ce, sans débat démocratique avec tous ces points qui rentrent dans les préoccupations du peuple congolais ? » S’est interrogé la Députée Nelly MUINGA .
Les finances un autre défi !
Le coût global du programme du gouvernement pour la période 2021-2023 se chiffre à 36 milliards USD soit douze milliards de dollars par an . Alors que le Budget 2021 prévoit 6,9 milliards de dollars Américain . Comment ce programme sera financé , quelles sont les stratégies que mettra en place pour générer plus des ressources et réaliser ce programme ? Pour cette année , il lui faudra générer plus cinq milliards de dollars de plus . Il devra donc redoubler d’efforts pour que ce programme soit réalisable.