RDC : « nous soutenons la gratuité de l’enseignement mais elle doit profiter à tous »(Fridolin Ambongo)

RDC : « nous soutenons la gratuité de l’enseignement mais elle doit profiter à tous »(Fridolin Ambongo)

C’est ainsi que s’est exprimé, l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo après la visite lui rendu ce mardi par le Ministre  de l’Enseignement Primaire secondaire et Professionnelle, Tony Mwaba Kazadi. Fridolin Ambongo a insisté sur un redressement responsable pour que le droit à la  gratuité de l’enseignement  primaire soit garanti.

« Nous soutenons la gratuité, mais nous voulons que cette gratuité bénéficie à tout le monde » , a-t-il dit .  et d’ajouter : « s’il n’y a pas de redressement responsable la  gratuité peut conduire à la déstructuration  totale de notre système éducatif «. L’Archaïque est conscient que la tâche ne sera pas facile : « je sais la tâche ne sera pas facile, il aura des résistances  internes au ministère qui n’acceptent pas le changement, mais nous allons le soutenir.

Celui-ci n’a pas manqué de relever  des frictions qui ont existé entre ce ministère et l’Église Catholique : « Dans le temps passé, il y a eu des frictions entre ce ministère et l’Église catholique.  Autour de la question balancée sur le lieu public, comme si l’Église catholique était en train de fabriquer des écoles fictives  personnel fictifs, là nous l’avons très mal vécu ». Pour fridolin Ambongo, il s’agissait  en fait de  cacher «  les médiocrités propres au ministère »

Pour sa part, le Ministre a tendu la main à l’Église catholique en vue de consolider la gratuité de l’enseignement. « Nous avons besoins de  l’accompagnement de l’Église Catholique ‘ , a expliqué Tony Mwaba Kazadi .et d’ajouter : « L’Église catholique est un partenaire privilégié de notre secteur, dans ce partenariat, nous avons besoins de son accompagnement,  celui de  l’Église ainsi que de toute la coordination  des écoles conventionnées catholique . » Le Ministre insiste pour dire que ce partenariat  sera bénéfique : «  ceci en vue du redressement de notre sous-secteur de l’ESPSP ainsi que la consolidation de la gratuité de l’enseignement. »