Grand Katanga : la Société Civile interpelle le chef de l’Etat sur 3 point dont celui de la cession frauduleuse de royalties de la GECAMINES
Profitant du séjour du chef de l’État dans l’espace Grand Katanga la Société civile congolaise ont demandé ce jeudi 13, mais dans un communiqué de presse au président de la République de se pencher dur trais question. Il s’agit de la question de la gouvernance du projet Hydroélectrique de BUSANGA, la gestion de déversement des acides sulfuriques par les entreprises minières cas de Glencore et la cession frauduleuse des royalties de la GECAMINES dans trois projets miniers.
En effet trois organisations à savoir, initiative Bonne Gouvernance et droits humains (IBDH), African Ressources Watch (AFREWATCH et l’Observatoire d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociale et environnementale OEARSE estiment que ces questions sont susceptibles de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles.
Le projet Busanga et diverses atteintes aux droits des communautés
Le premier évoqué est celui de la Transparence dans la gestion du projet hydroélectrique de BUSANGA mais surtout de la prise en compte des droits des communautés impactées. Il faut dire qu’en septembre 2018, la mise en œuvre du projet hydro-électrique de Busanga ne donne aucune garantie sur la fourniture de l’électricité aux populations congolaises. DE PLUS PLUSIUERS ATTEINTES aux différents droits de la population ont été relevé, c’est le cas de le dire avec le droit au logement avec le déguerpissement sans indemnisation des communautés des trois villages qui ont en même temps abandonné leurs champs portant également atteinte à leur droit à une alimentation.
La pollution environnementale par les succursales de Gleconre
Autre chose, les membres de la Société Civile demande également au Chef de l’État de mettre en place des mécanismes pour établir la responsabilité de MUTANDA MINING et de KCC dans le déversement des acides au Lualaba. Ces ONG ont répertorié deux incidents majeurs notamment en 2019 et 2021 ou des acides ont été déversé dans l’environnement du village KABWE causant ainsi plusieurs décès et dégâts dont certaines victimes . Le 16 mars et le 7 avril 2021, deux autres incidents du genre se sont produits sur le site de l’entreprise minière KCC occasionnant aussi le déversement des quantités importantes d’acide sulfurique et une solution acidifiée dans les rivières Luilu, Kanamwanfwe et Musonoie, dans les environs des villages Noa, Sapatelo, Tshamundenda, Kashala et Kipepa.
Glencore et ses royalties frauduleuses
La troisième question est la clarification des responsabilités dans la cession des redevances de la GECAMINES dans trois projets miniers KCC, MUTANDA MINING et METALKOL qui font perdre des millions de dollars à la république.
Ces trois ONG recommandent au Président de la République de s’informer davantage sur les trois questions ici soulevées et de s’assurer qu’une enquête est diligenté sur le montage du projet hydroélectrique de BUSANGA , mais aussi les communautés délocalisées et victimes des impacts négatifs du projet Busanga soeint indemnisées et relocalisées dans le respect de nos lois et pratiques internationales ; et d’instruire les entreprises de Glencore à s’investir et amorcer sans condition la dépollution de l’environnement, de prendre en charge les soins médicaux de toutes les victimes de déversement des acides de février 2019, de mars et avril 2021 qui attendent réparation des préjudices . De plus elles recommandent au chef de l’Etat d’entamer le processus de récupération des royalties de la GECAMINES dans le projet KCC, MUMI et METALKOL et t d’instruire l’IGF et l’APLC à diligenter des investigations sur la cession des royalties de la GECAMINES et l’utilisation des fonds que les entreprises minières et énergétiques versent à la province du Lualaba comme frais de délocalisation.