Lubumbashi : autorisée, la marche en faveur de la proposition de la loi Tshiani finalement annulée

Lubumbashi : autorisée, la marche en faveur de la proposition de la loi  Tshiani finalement annulée

Le 31 mai dernier un groupe dit la Société Civile Révolutionnaire  a demandé l’autorisation d’organiser une marche pacifique en soutien de la proposition de la loi sur la nationalité initié par l’ancien candidat  aux présidentielles  Noel Tshiani Mwadiamvita . Répondant à la lettre , le Maire de la Ville  avait autorisée cette marche à condition que celle-ci respecte les mesures barrières. Ce matin, alors que le groupe dit la Société Civile Révolutionnaire était déjà à la grand place Moise Tshombe ,les marcheurs ont  appris que la marche avait été annulée.

« Suite à l’annulation   s’est dit indigné, car elle avait toutes les autorisations , mais la marche a été annulée verbalement . Pour les autorités ,la marche a été annulée pour préserver la paix dans la ville. Car la Fondation Katangaise  avait également prévue une marche parallèle pour dénoncer cette loi qu’elle juge discriminatoire .   » Pour éviter le bain de sang, la marche est suspendue « ,  a expliqué le porte-parole de ce mouvement à savoir  Maitre Elvis Ntumba Kapena. Toutefois, cette frange de la population invite les autres à soutenir cette loi, car pour eux , c’est pour sauver le pays.

Pour certains, cette marche a été organisée par les pros union pour la démocratie et le progrès social UDPS . Il faut dire que cette loi suscite des passions tant dans la ville  de  Lubumbashi que sur l’ensemble du pays.