État de siège: Tshisekedi attendu à Beni avant Ituri |magazinelaguardia.info
Arrivé à Goma le samedi dernier pour réconforter les victimes du volcan Nyirangongo, le président de la république, Félix Tshisekedi s’annonce dans la ville de Béni avant la province de l’Ituri pour évaluer de prêt l’avancement de l’Etat de siège.
C’était au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville volcanique au nord Kivu ce dimanche 13 juin 2021 que le chef de l’Etat s’est d’abord montré compatissant aux rescapés du dernier catastrophe du volcan « Il faut dire à cette population que l’Etat ne les abandonnera jamais. Nous sommes venus les écouter et essayer de voir quels sont les problèmes. » a dit le président Félix Tshisekedi Tshilombo.
C’est dans ce contexte désastreux qu’il se rendra dans les prochains jours à Beni et dans la province de l’Ituri, où les opérations des grandes envergures ont étés lancées par les forces armées de la république pour un retour probable de la sécurité dans cette partie de la RDC qui continue de compter les morts suite à la présence des groupes armés.
Bien avant son départ, Félix Tshisekedi réaffirme la détermination de son gouvernement à en finir avec les groupes armés et particulièrement les ougandais de ADF de manière définitive « la capacité de nuisance de forces négatives a été sensiblement réduite et nous sommes déterminés à les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement[…] c’était nécessaire de faire l’évaluation de l’Etat de siège. J’irai en Ituri pour me faire une idée des avancées, des résultats obtenus et voir les orientations à prendre. » a insisté le chef de l’Etat.
Selon nos sources, une bonne partie de la sécurité présidentielle venue de Kinshasa se journe depuis déjà dans la ville de Béni et attend l’arrivée du président de la république.