RDC: la CENCO appelle les congolais à la vigilance pour la tenue des élections de 2023

RDC: la CENCO appelle les congolais à la vigilance pour la tenue des élections de 2023

La Conférence Episcopale Nationale du Congo CENCO a fait passer en revue la situation politiques du pays et a bouclé par un appel au peuple congolais de rester vigilant pour que les élections de 2023 se tiennent dans la quiétude.

C’est au cours d’une sortir médiatique qui a bouclé trois jours des travaux de la 58 ème assemblée assemblée plénière ordinaire ce lundi 21 Juin 2021 à Kinshasa que le prélat s’est prononcé dans un message par la bouche de son secrétaire général, l’Abbé Donatien Nshole.

Le corps épiscopal regrette la domination de la nouvelle majorité sous le label Union Sacrée de la Nation au pouvoir qui s’est taillé le bureau de la CENI : « L’option de la politisation de la CENI avec la prédominance de la nouvelle majorité au pouvoir, adoptée au parlement ne rassure pas tous les acteurs politiques et sociaux et ne garantit pas un processus électoral crédible. Ce qui porte les germes de contestation et de crises de légitimité qui fragilisent davantage la cohesion », a dit la CENCO dans son speech.

Par ailleurs, la CENCO se montre regardant sur le poste du futur président de la CENI qui devrait venir des confessions religieuses: «Si c’est bien préparer en amont comme le souhaitent les confessions religieuses, ça pourra se régler et entériné ».

C’est dans ce contexte que les cardinaux, archevêques, évêques et administrateur apostoliques ont recommandé au peuple congolais notamment: « De ne pas se laisser entraîner par des discours et des actions séparatistes, car c’est la cohésion qui permet de souder le pays même dans les épreuves ; De soutenir toute bonne initiative du gouvernement, au-delà des tendances politiques ; De demeurer vigilant pour la tenue des élections en 2023 » a appelé la CENCO.

Cohérente dans sa lutte pour l’avènement de la démocratie et contre les antivaleurs, la Conférence Episcopale Nationale du Congo a aussi appelé le gouvernement congolais dirigé par Sama Lukonde de veiller au respect du cycle électoral, gage de la démocratie.