RDC-Rwanda: Kagame se dit prêt d’apporter de l’aide à la RDC
Chaleureusement accueilli par son homologue Félix Tshisekedi, le président du Rwanda Paul Kagame a manifesté sa volonté d’apporter l’aide de son pays en République démocratique du Congo. C’était après un deuxième tête à tête ce samedi 26 juin 2021 dans la ville de Goma au nord Kivu.
Après les échanges du vendredi dernier à Rubavu au Rwanda, c’est le deuxième jour d’affilé que les deux chefs d’États Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés pour harmoniser les relations et signer les accords bilatérales entre la RDC et le Rwanda depuis Goma.
Les deux personnalités ont étés accompagnés par quelques dignitaires de leurs pays respectifs, cependant du côté de Félix Tshisekedi pour le compte de la RDC, les ministres de la communication, des finances et celui des affaires étrangères ont accompagné le successeur de Joseph Kabila.
Les deux parties ont signé trois textes :
- L’Accord entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Gouvernement de la République du Rwanda sur la promotion et la protection des investissements : signé par le Ministre congolais du Commerce Extérieur et la Mi- nistre rwandaise du Commerce et de l’industrie ;
- La Convention entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu : signée par le Ministre congolais des Finances et le Ministre rwandais des Finances et de la Planification économique:
- Le Protocole d’accord de coopération entre la Société Aurifère du Kivu et du Ma- niema (SAKIMA SA) et DITHER LTD : signé entre le Directeur Général de l’entreprise publique congolaise et le Directeur Général de l’entreprise privée de droit rwandais. Les deux Chefs d’Etats ont réitéré leurs engagements à poursuivre leur collaboration pour la consolidation des relations entre les deux pays pour le bénéfice de leurs populations respectives.
C’est à l’issue de l’entretien que Paul Kagame a livré son intention d’apporter de l’aide à la RDC au cours d’une conférence de presse tout en apportant son soutien à l’Etat de siège: « Le fait que le président Félix Tshisekedi décide de décréter l’État de siège indique que c’est une urgence de résoudre la situation de l’insécurité. Mais après cette état de siège ,il y a bien des choses qui doivent suivre […] En ce qui concerne le Rwanda nous sommes prêts à apporter une soutien de n’importe quelle nature de qu’importe quelle forme à la limete de nos moyens pour aider la RDC, mais se sont les chose qu’on ne peut communiquer aux médias », a dit Paul Kagame.
Paul Kagame se dit également heureux et fort convaincu que ce n’est que le début de coopération afin de construire des relations solides qui devront se poursuivre pour harmoniser les relations entre les deux pays voisins.