Lubumbashi : les petits commerces asphyxiés par les coupures du courant
Dans certains quartiers de Lubumbashi, les populations font face aux coupures de courant électriques. Conséquence, les petits commerces sont en grande difficulté. De son côté la société nationale d’électricité (SNEL)assure fournir des efforts pour desservir la population en énergie électrique mais se bute parfois aux perturbations du réseau.
Il est 18h30 à Lubumbashi, sur l’avenue des aviateurs au quartier Gambela 1. Soudain il y a une brusque coupure du courant électrique. Françoise Ntambwe est tenancière d’une boucherie elle se plaint du manque à gagner qu’occasionne les coupures du courant. « Nous ici on perd la marchandise. Nous avons des problèmes avec nos clients. Prenez l’exemple de ma boucheriey. Elle n’a pas de groupe électrogène. Quand vous faites garder le poisson, vous êtes contraints de payer la glace. », souligne-t-elle.
Une autre femme tenancière d’une terrasse avoue que depuis près d’un mois il y’a des coupures d’électricité dans ce quartier. « Quand nous n’avons pas d’électricité. Les clients nous retournent les boissons par ce qu’elles ne sont pas fraîches et c’est nous qui perdons ».
A quelques mètres de là se trouve un cybercafé. Un groupe électrogène est allumé pour faire fonctionner le cybercafé. Le gérant se montre en colère contre la SNEL. « La Snel passe à tout moment, même s’il n’y a pas d’électricité elle vous demande de payer la facture. On récolte peu, mais on fait beaucoup de dépenses pour acheter rien que le carburant. Sans le courant, on ne gagne rien ».
Pour leur part, les responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL) font la différence entre délestage et coupure. Mario Nzenga l’un d’eux explique « En cas de délestage, nous prévenons toujours les usagers et les clients, Tandis que la coupure intempestive, c’est une rupture accidentelle dans la fourniture du courant ».
Selon le ministère provincial de l’énergie, des variations de tension en raison du vieillissement du réseau de distribution occasionne des coupures du courant électrique. Une situation qui n’est pas prête à s’améliorer avant une annee, selon la Direction technique de la SNEL, même si dans certains quartiers de Lubumbashi les petits commerçants en a marre.