RDC-Covid19: Muyembe alerte sur le risque d’une quatrième vague
Le Docteur Jean -Jacques Muyembe , Directeur de l’institut national des recherches biomédicales et Secrétaire Technique de l’équipe de la riposte contre la pandémie de COVID-19 a tenu une conférence de presse ce jeudi 22 juillet 2021 à Kinshasa . Il est revenu sur la pandémie de covid-19 au pays et alerte sur une possible quatrième vague.
» Le risque de la quatrième vague est là” . A-t-il dit au cours de cette conférence . Et d’ajouter : »C’est une pandémie qui dépend du comportement de la population”. Si les gestes barrières ne sont pas respectés par la population le pays connaitra assurément une autre vague qui pourra être très contagieuse.
S’agissant de la situation actuelle , Muyembe note une baisse de contamination en RDC. Tenez par exemple alors que semaine du 4 au 10 juillet dernier , la moyenne de contaminations par jour était de plus de 280 , cette semaine les nouvelles contaminations n’atteignent pas 200 cas. Le mardi 20 juillet 84 nouveaux cas tandis que le mercredi 21 juillet au moins 160 nouvelles contaminations.
À noter que depuis le début de la pandémie, il y a 47174 contaminations, 29389 guérisons et 1021 décès.