Lubumbashi : plus de 50% des malades dans les hôpitaux souffrent de la Covid 19
L’affirmation est celle du Docteur Mwelwa Nsambi, Ministre provincial de la Santé au cours d’un atelier organisé par l’Union Nationale de la Presse Congolaise sur la responsabilité sociétale du journaliste à l’heure de la Covid 19.une affirmation jusque là non encore verifié.
Selon lui, cette troisième vague due au variant Delta mais aussi à la saison sèche est très virulente. Ainsi, les hôpitaux sont à l’heure actuelle débordée par des personnes souffrant de la Covid 19. Le ministre de la santé parle de 152 personnes dans les soins intensifs dans les différents hôpitaux publics et centres aménagés à cet effet.
Il faut dire que 70% de cas positifs testés dans la province vivent à Lubumbashi. Ainsi l’épicentre de la pandémie dans la province est donc la ville de Lubumbashi. Mwelwa Nsambi a insisté sur le fait que la Province si pas la ville est en insécurité sanitaire si pas en guerre contre la Covid 19 pour ne pas reprendre les termes d’Emmanuel Macron.
A ce jour, 3262 cas et 54 décès ont été enregistré depuis le début de la pandémie en mai 2020 dans la province. Il faut dire qu’a coté de ce chiffre officiel, il y a ceux officieux qui se font soigner dans d’autres structures ou recourent à d’autres techniques des soins.