RDC : l’ancien premier ministre Matata Ponyo a été auditionné dans l’affaire Bukanga Lonzo ce lundi
L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a finalement été auditionné ce lundi 9 Aout 2021 par le procureur général près la cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga Lonzo. Pendant deux heures, Matata a donné a répondu aux questions du procureure et son audition se poursuivra encore ce mardi 10 Aout.
C’est la première fois que l’ancien Premier ministre Matata Ponyo répond à l’invitation de la justice dans le dossier Bukanga Lonzo ; après avoir rejeter plusieurs invitations qui selon lui étaient contraires à la résolution du sénat qui avait refusé l’autorisation des poursuites à son encontre dans le cadre de ce dossier.
Il y a semaine, sur les réseaux sociaux Matata Ponyo avait affirmé « Conformément à la Constitution, je ne répondrai jamais à un mandat d’amener illégal du PG Jean-Paul MUKOLO qui ne respecte pas la décision du Sénat qui ne l’a pas autorisé à me poursuivre en justice sur le dossier Bukanga Lonzo. J’ai besoin de recouvrer mes immunités et mouvements ». Avait-il lancé sur ses comptes Facebook et Tweeter.