RDC : des structures de la société civile invite le président de l’assemblée nationale à entériner le candidat président de la CENI porté par les 6 confessions religieuses

RDC : des structures de la société civile invite le président de l’assemblée nationale à entériner le candidat président de la CENI porté par les 6 confessions religieuses

 

 

Au cours d’une matinée de réflexion ce mardi 10 août 2021 au Centre Theresianum de la commune de Kintampo autour de la problématique de la désignation des membres de la CENI et la mobilisation des forces sociale pour les élections 2023, Quelques structures de la société civile recommandent à l’Assemblée Nationale, d’accélérer le processus d’entérinement et de prendre acte de la volonté exprimée par les six confessions religieuses suivant l’esprit et la lettre de leur charte.

60 organisations de la société civile dont la NSCC de Jonas Tshombela ont invité à l’Assemblée nationale de prendre acte de la volonté exprimée par la majorité des chefs des confessions religieuses suivant l’esprit et la lettre de leur charte.

Selon elles, la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI a été votée par les deux Chambres du Parlement et promulguée par le Président de la République ; le calendrier du processus de désignation des animateurs de la CENI a été rendu public par l’Assemblée nationale et le processus de désignation des membres de la CENI était entamé.

Dans leur déclaration, ces organisations disent avoir constaté, cependant, le refus délibéré des certaines forces politiques de procéder à la désignation de leurs délégués à la CENI. Par la même occasion, disent-ils, la résurgence de la haine tribale dans le processus de désignation des certains délégués a été observée notamment le non-respect des principes, des critères et règles préétablis dans la charte de confessions religieuses. À les en croire, à cela s’ajoute la méfiance généralisée entre des forces politiques et sociales appelées à désigner les prochains membres de la CENI.

Par ailleurs, ils appellent les chefs des confessions religieuses au dépassement de soi et de privilégier l’intérêt supérieur de la nation.