Kinshasa: Ngobila dans le viseur de l’IGF et des députés nationaux de la capitale
Doublement accusé de la mégestion par l’Inspection générale des finances IGF et les députés nationaux de de Kinshasa, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka se trouve sur la chaise éjectable.
Ça sent la fin pour Gentiny Ngobila qui a été accusé premièrement d’avoir acheté des engins usés pour l’assainissement. C’est l’inspecteur chef de service de l’IGF qui l’a annoncé lundi 10 août dernier, lors d’une émission de plus d’une heure réalisée avec quelques journalistes de la capitale :“L’Hôtel de ville a importé des carcasses de tracteurs, des engins usés. Ce sont des faits qui choquent l’opinion. Nous allons descendre là-bas”, a annoncé Jules Alingeti.
À moins de 24 heures, les députes nationaux élus de Kinshasa se sont à leur tours réunis autour de Jean Marc Kabund et la salubrité, les constructions anarchiques, les embouteillages, l’insécurité, les conflits fonciers et la megestion dans la ville de Kinshasa étaient au centre de la rencontre le mercredi 11 août 2021 et à la fin de leur réunion, ils ont pointé les doigts à Gentiny Ngobila et l’accusent de rendre l’autorité de l’Etat absente dans la ville de Kinshasa qui serait ingouvernable d’où la nécessité du changement.
« C’est inacceptable que dans une ville comme la nôtre, de l’aéroport jusqu’au centre-ville, il y a des immondices. Tous les caniveaux de la ville de Kinshasa sont bouchés. Il y a des immondices partout, des marchés pirates partout. Imaginez-vous les conséquences. La ville de Kinshasa n’est pas gouvernée. Il y a absence totale de l’autorité de l’Etat dans cette ville […] C’est gravissime et inacceptable ! Cet aspect de chose doit changer », a-t-il déclaré.», a déclaré à la presse Jean-Marc Kabund.
Selon un membre du gouvernement provincial dirigé par Gentiny Ngobila contacté par nos confrères de 7/7. cd rétorque farouchement, il estime que les vraies raisons des accusations contre le gouverneur sont fausses par ailleurs il dit que les députés nationaux seraient sur le tronçon du populisme « Ils ont le pouvoir national. Qu’ils mettent fin à la misère qui grimpe au jour le jour au lieu de parler de ce qu’ils ne comprennent pas […] Malgré les faibles moyens, il n’y a plus des montagnes d’immondices dans la ville. On a commencé des chantiers importants. D’autres chantiers, on a préféré commencer par la construction des caniveaux. Nous avons éclairé plusieurs avenues », a-t-il indiqué.
Si Gentiny Ngobila gouverneur élu sur la liste du Parti du Peuple Pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD, avait survécu sur la vague des d’échéances des gouverneurs à travers la république, cette fois ci, c’est une autre épisode et la machine lancée par Jean Marc Kabund et l’IGF semble bien parti pour pousser les députés provinciaux afin d’évincer de l’autorité provinciale de Kinshasa.