Haut Katanga : les étudiants de l’institut supérieur de statistique ont marchés pour revendiquer leur bâtiment
Revendiqué leur bâtiment vendu à un sujet libanais, c’est la raison de la marche organisée et effectué l’avant midi de ce jeudi à Lubumbashi par les étudiants de l’institut supérieur de statistique.
Une tentative de démolition du dit bâtiment de l’institut supérieur de statistique a été observé le dimanche 29 aout dernier par les vendeurs à la sauvette qui avaient empêchés l’équipe d’effectuer leur mission. Selon les témoins de l’évènement il y avait eu un affrontement et de pierres lancées, une personne faisant partie de l’équipe avait été arrêté par la police et un véhicule confisqué jusqu’à ce jour, il est gardé dans l’enceinte de la parcelle de la SNCC.
Informé de la situation, les étudiants ont marchés ce jeudi jusqu’à l’Assemblée Provinciale ou ils ont déposés leur mémo auprès de secrétaire. Celui-ci leur a promis une réponse dans deux semaines, le temps pour lui de contacter sa hiérarchie, a expliqué un étudiant qui revenait de la marche.
Sur place à l’institut, aucune autorité académique n’était présent, la barrière était fermé, aucune entrée n’était autorisée, seule la sentinelle était devant la barrière entrain de renvoyer les étudiants. Selon lui, on procède à la désinfection de locaux, en vue de lutter contre le covid.
Pour rappel, l’institut supérieur de statistique de Lubumbashi était locateur de ce bâtiment pendant plusieurs décennies. Selon les étudiants, l’ex propriétaire avait proposé aux autorités académiques de l’ancien temps d’acheter l’immeuble, se rendant compte du désintéressement de la proposition après plusieurs années, le bailleur a vendu le bâtiment à un sujet libanais à l’insu des étudiants. Ces dernier ont été surpris de voir l’arrivé des engins qui procédait à la démolition, c’est ce qui avait provoquait ainsi soulèvement des étudiants en 2019.