Haut-Katanga : la société civile exige le suivi après fermeture des trois bassins de rejet d’acide à Likasi  

Haut-Katanga : la société civile exige le suivi après fermeture des trois bassins de rejet d’acide à Likasi  

 

Après la décision prise ce weekend par le vice premier ministre ministre de l’environnement autorisant la fermeture des trois bassins de rejets d’acides d’une entreprise Chinoise CNMC (China Nonferrous Metal Mining)située au quartier Panda à Likasi, dans la Province du Haut-Katanga. , la société civile locale exige le suivi de cette décision afin d’éviter que l’entreprise continue de polluer l’environnement.

Pour la société civile de Likasi la décision du ministre de l’environnement est salutaire. Cependant elle exige que le ministère fasse le suivi de cette décision pour éviter que l’entreprise ne continue de polluer l’environnement.

D’après la société civile,  ces bassins de rejets de rejets se trouvent au quartier Leo un quartier résidentiel de Likasi. Ce bassin dégager de la poussière qui très souvent enter dans les maisons des habitants.

Pour appel, la Vice-première ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba, a décidé, samedi 18 septembre, de la fermeture de trois sites du bassin de rejet de l’usine chinoise CNMC (China Nonferrous Metal Mining).mesure conservatoire qui se justifie selon elle par des cas de pollution de l’Environnement par CNMCC.

Selon le vice premier ministre, le constat établi sur les sites de cette entreprise à travers la mission d’inspection et de contrôle de routine par rapport aux études d’impact environnemental auprès des exploitants miniers, forestiers et d’autres évoluant en RDC, a relevé des graves dysfonctionnements avec des conséquences incalculables.

Cette décision intervient après le constat fait sur place par la VPM, ainsi qu’au rapport faisant état de la pollution de l’air dont sont victimes, les populations environnantes.

La China Nonferrous Metal Mining est une société d’Etat Chinoise a été fondée en 1983 et opère dans plus de 80 pays différents.

En RDC, elle opère dans la mine de cuivre de Deziwa et la fonderie Lualaba Copper Smelter. Elle était accusée en Chine de » pollution » du fleuve Yangtze qui devenait rouge, probablement à cause de la pollution industrielle de cette entreprise.