Lubumbashi : les DESC cheval de batail de la DYCOD
Contribuer à la consolidation de la cohésion sociale et des initiatives de développement communautaire en RDC, à la promotion et à la défense des droits humains, consacré dans les instruments nationaux , régionaux, qu’internationaux avec un accent soutenue sur les droits économique, sociaux et culturels (DESC), tel est le cheval de batail de la dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement « DYCOD / Haut Katanga». Une nouvelle structure dont la présentation officielle a eu lieu ce mercredi 27 octobre 2021 au cadre de concertation de la société civile, au cours d’une réunion de prise de connaissance et d’échange sur cette structure. Plusieurs membres de la société civile ont pris part active à cette rencontre.
Engagé dans la lutte contre les tribalismes, le régionalisme et autres sortes d’antivaleurs, la DYCOD a pour vision de voir ériger en RDC un Etat de droit pacifique et émergent, qui repose sur la cohésion sociale et l’unité nationale de telle sorte que toutes les couches de la population y compris les femmes et les jeunes ainsi que les autres marginalisées participent et contribuent activement au bien être de la communauté nationale.
S’appuyant sur l’article 37 de la constitution du 18 février 2006 telle que révisé par à ce jours, stipule que les associations contribuent au développement social, économique, intellectuel, morale et spirituel des populations en collaboration avec le pouvoir public, c’est dans ce optique que Mr BANZA Alphonse expert en la matière et orateur du jour, a présenté la nouvelle structure DYCOD en donnant ses objectifs, sa vison et ses missions. Un accent particulier a été mis sur la cohésion saciale et le développement.
Parlant de la cohésion sociale, Banza Alphonse l’a défini comme étant la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation. Maintenant, lorsque la cohésion sociale est mise en mal par les conflits aucune perspective de développement ne peut être envisagée, c’est pourquoi les filles et fils du pays doivent se mettre ensemble pour rétablir l’identité nationale et définir un modèle commun du développement du pays. La RDC à accéder à l’indépendance en 1960, les pouvoirs qui s’y sont succédés ne font que perpétuer une situation des misères de la population ne s’est pas améliorée, la société congolaise est gangrenais par des antivaleurs, (mensonge, tribalisme, violence, conflit de guerre, injustice, impunité et massacre). A ajouté Mr Alphonse.
Quant au développement, la DYCOD, s’est fixé quatre objectifs à savoir, mettre fin à l’extrême pauvreté, qui touche des pans entiers de la population dans les milieux ruraux, éradiquer la faim et la maladie, promouvoir un accès équitable pour tous à une éducation de qualité à tous les niveaux, aux soins de santés, et de lutter contre les changements climatiques, ceci dans le cadre des objectifs du développement durable auxquels la RDC s’est engagée en septembre 2015. A souligné l’orateur dans son exposé.
De côté, Mr l’Abbe fortuné Mbayo point focal de la DYCOD Haut- Katanga, a appelé les participants présent à cette échange, à lutter contre le tribalisme et à prêcher la paix même de bouche à oreille par tout ou ils se retrouvent.
Il faut retenir que, la dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement est née des aspirations des organisations sociales, elle est installée dans 26 provinces du pays pour accroître la promotion de la paix et l’unité nationale.