RDC : Katumbi , Fayulu, Kabila , une mésalliance fustigée par la Lucha
L’entérinement de Dénis Kadima a divisé la classe politique. Ceux qui se réjouissent et ceux qui grincent les dents. Ces derniers ont d’ores et déjà créé une coalition dans le but de contrer les plans de Felix Tshisekedi. Depuis, l’on assiste à une alliance entre anciens ennemis à savoir, le camp de Joseph Kabila, Lamuka, Ensemble et d’autres forces politiques. Déjà, une grandiose marche est prévue le 6 novembre prochain. Pour la lutte contre le changement un mouvement citoyen, une alliance avec les anciens bourreaux est inadmissible.
Sur le compte Twitter de ce mouvement citoyen, faisant allusion sans le citer du régime de Joseph Kabila , la Lucha écrit : « Aucune circonstance, aucun pragmatisme, aucun combat ne vaut la peine d’une alliance délibérée avec ceux qui ont mis à feu et à sang l’est du Congo, le Kasai, Yumbi… qui ont fait tuer Chebeya, fusiller Thérèse et Rossy, immoler Luc… sans justice, ni même la moindre repentance. »
Pour lui, aucune alliance n’est peut-être fait ni avec les uns et les autres : « Nous continuerons le combat sur base de valeurs immuables et en apprenant des erreurs du passé. Entre la peste et le choléra, nous préférons ne pas choisir. Notre peuple mérite des leaders attachés à des valeurs et des principes, et non aux calculs opportunistes sans fin. »
La Lucha trouve aberrant que les mêmes qui ont bafoué les valeurs démocratiques, ils voudraient se battre pour ça aujourd’hui : « Pourquoi se battent-ils ? Pour la démocratie qu’ils ont bafoué ? L’indépendance de la CENI et du pouvoir judiciaire qu’ils ont reniée quand ils étaient au pouvoir ? Pour la paix à l’Est qu’ils ont torpillé ? Contre la paupérisation des Congolais dont ils ont été les architectes ? ».