Haut-Katanga : publication des résultats du concours des plans des affaires pour les jeunes entrepreneures et porteurs des projets.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a donné 17 655000 dollars américains comme subvention d’accompagnement aux 964 jeunes entrepreneurs de quatre villes de la RDC, ayant participés au concours du plan d’affaire. C’était au cours de la cérémonie de publication des résultats du concours du plan d’affaire (COPA) qui a vécu à Lubumbashi dans la salle mahadini de hypnose. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au développement de grande, petites et moyenne entreprises pour les jeunes entrepreneurs et porteurs des projets en vue d’encourager la promotion et le lancement de leur PME.
Les résultats proclamé ce mardi, est le fruit d’un long processus, l’appel à la candidature au concours a été lancé en février dernier pour appuyer les projets des jeunes de quatre villes à savoir, Kinshasa, Goma, Matadi et Lubumbashi.
7000 candidats s’étaient présentés, après un processus de sélection, 1550 ont été près-sectionné sur base d’un certain nombre des critères définit par toutes les parties prenante.
Les 1550 candidats ont été formés par différentes structure sur les bases de l’entreprenariat, la mise en place du plan d’affaire, comment postulé pour être éligible, l’élaboration des projets et sur comment un entrepreneur peut présenter son projet.
A l’issu des formations, les postulants ont été évalués sur base de six critères qui sont entre autres, l’âge de 18 à 35 ans, être résident des quatre villes cible du concours, avoir formalisé son entreprise avec tous les documents officiels nécessaires, n’est pas avoir un RCCM de deux ans, pour ne citer que cela.
Sur les 1550, 964 candidats étaient retenus comme lauréats pour les quatre villes de la République, dont 394 femmes, soit 41%. La ville de Lubumbashi a eu 182 lauréats soit 19%. Et ce 964 lauréats ont fait l’objet des résultats publié à Lubumbashi ce mardi et ont reçu la subvention. Néanmoins cette cérémonie continue dans les autres villes cible.
Sur place, le ministre d’Etat, ministre de l’entreprenariat Eustache Muifanzi Mubembe a remis symboliquement la check du subside au trois learats de Lubumbashi parmi ceux qui ont remporté. Deux d’entre eux se sont exprimés.
Mwitishi Patricia est l’une des lauréates de Lubumbashi, elle produit les gâteaux d’anniversaire mariage et autres cérémonie festive. « c’était une bonne expérience pour mois, la formation m’a permis de découvrir que c’est important de toujours mettre ses idées par écrit, formaliser son entreprise petite ou grand et de structurer son boulot ». De son côté Joseph Tshomba propriétaire d’une entreprise de transport des marchandises. « La subvention que je viens de recevoir du gouvernement va me permettre de booster mon entreprise ainsi que l‘économie de mon pays en payant les taxes ».
Il faut retenir que ce concours était organisé par COPA (concours plan d’affaire) qui a comme objectif de renforcer la capacité d’entreprenariat des jeunes et le PME établit, et de constituer une nouvelle génération d’entrepreneurs en vue d’élargir le tissu de PME local.