RDC : mise en place d’une task force pour juguler la crise sécuritaire en Ituri
Mise en place d’une task force pour la pacification, la réconciliation et le développement de l’Ituri. Conduite par Thomas Lubanga, la task force a pour mission de mener des actions sur terrain pour aider à en finir avec le forces du mal qui écument cette partie Est de la République.
C’est ce qui ressort de l’audience que le Chef de l’État a accordé à cette entité de la société civile de l’Ituri dans la soirée de ce jeudi 18 novembre à la Cité de l’Union Africaine.
« La situation sécuritaire de l’Ituri est catastrophique ; le Chef de l’État s’efforce à juguler cette situation mais il a besoin d’une connaissance approfondie des réalités du terrain et surtout des subtilités locales » a précisé le Coordonnateur de la Task force, Thomas Lubanga.
Pour lui, ce regroupement, composé de toutes les sensibilités sociales et ethniques de l’Ituri, est justement une réponse, mieux un élément essentiel pour ramener la paix et le développement de l’Ituri.
En réaction à la réponse du Chef de l’État, Thomas Lubanga a apprécié la disponibilité du Président Tshisekedi et son sens de l’écoute.
« Le Chef de l’État nous a accueilli à bras ouverts. Il a par ailleurs apprécié les idées avancées parmi lesquelles, l’organisation d’une série d’activités à côté de notre armée qui fournit des efforts considérables », a déclaré Thomas Lubanga.
Le Coordonnateur de la Task force a saisi cette occasion pour lancer un appel à tous ceux qui sèment la terreur « d’arrêter d’écrire l’histoire de l’Ituri en lettres de sang ».
« La violence et l’intolérance ne peuvent amener à quelque de bon », a-t-il ajouté. Réfléchissons plutôt sur ce qui peut nous amener à la paix et cette paix soit le rêve d’un chacun. » a-t-il conclu.
Cette audience intervient au lendemain de la rencontre du Président Tshisekedi avec les députés nationaux de deux provinces sous état de siège dont l’Ituri.
Un compromis sur la prorogation de l’État de siège pour la 12ème fois a été enfin trouvé au parlement, les députés nationaux de ces deux provinces ayant traîné les pas pour son adoption par solidarité aux souffrances de leurs populations respectives.