RDC: tous les congolais ont le droit de jouir des richesses nationales | société civile
Les différentes structures des organisations de la société civile oeuvrant dans la décentralisation et les finances publiques sous le label PODEFIP, appellene au partage équitable des richesses nationales. Dans un communiqué rendu public ce lundi 22 novembre 2021 elle s’oppose également à « esclavagisme » des entreprises minières.
Ils s’agit des ressources naturelles du sol, du sous-sol, des cours d’eau, des forêts, des mèrs et toute autre forme relevant du patrimoine culturel de la République démocratique du Congo susceptible de procurer le bonheur aux citoyens congolais.
« conscient de richesse que regorge notre pays, jouissant des prérogatives de veiller à ce que les citoyens jouissent de plein droit, nous prônons une bonne rétribution de décès dernières en interagissant avec les services publics dans la gestion de ressources d’extraction à la commercialisation en passant n par leurs transformations selin l’article 58 de la constitution » a signé Jean Luc Kayoko dans le communiqué de presse de PODEFIP.
Par ailleurs, l’PODEFIP encourage le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dans sa politique de gagnant gagnant face aux investisseurs étrangers oeuvrant dans le secteur minier pour que la RDC s’en sort » nous encourageons le président de la république nous libère de cet esclavage des entreprises minières que nous avons tent décrié sans succès, car il est dit « vaut mieux garder ses richesses avec sa pauvreté que de les exploiter et vendre en ayant la même pauvreté à enrichissant et construisant chez autrui à travers un petit groupe de concitoyens. » » insiste la société civile.
La société civile se dit également satisfait de la suspension de l’octroi de permis de recherche de droit minier jusqu’à l’ assainissement total et urgent du fichier cadastral et le contrôle d’identification de périmètre ou s’effectue les exploitations illicites.