État de siège: les fardc reconnaît l’arrivée des troupes ougandaises sur le sol congolais
Plusieurs militaires de l’armée ougandaise ont traversé la frontière congolaise depuis le poste Nobili dans le territoire de Béni au nord Kivu. Kinshasa et Kampala s’associe pour lutter contre les massacres terroristes des rebelles Ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). Si le gouvernement ne veut pas l’annoncer officiellement, du côté des fardc le porte parole reconnaît l’arrivée des troupes ougandaises à l’est.
La première expédition des militaires de l’armée ougandaise (UPDF, Uganda People’s Defence Force) a été observée lundi 29 novembre et ce lundi 30 novembre 2021 pendant la journée. La population qui habite près du poste de la frontière de Nobili ont constaté une fois de plus l’arrivée de l’autre lot des militaires en provenance de l’Ouganda accompagnés de leur blindés et autres véhicules militaires.
Si le gouvernement ne veut pas officiellement déclarer la présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais, la plus grande raison serait d’ordre politique car la présence de l’armée Ougandaise à l’est de la République démocratique du Congo n’est pas vu d’un bon oeil par une bonne partie de la population qui estime que les ougandais comme les Rwandais ont commis beaucoup des morts dans la partie est.
Le porte parole des fardc, Kasongo Cibangu Leon Richard reconnaît la présence des troupes ougandaises sur le sol congolais: »pour l’instant les forces spéciales congolaises appuyées par les unités spéciales ougandaise vont mener les opérations de fouille et de contrôle de zone pour nettoyer et sécuriset les positions des ADF touchés par les frappes de ce matin, Le bilan sera rendu public dans les heures qui suivent » a précisé le général major.
L’intervention de l’armée Ougandaise sur le sol congolais pourrait être la baguette magique du gouvernement congolais à la tergiversation de l’Etat de siège déclaré au nord Kivu et en Ituri pour résoudre définitivement les massacres des ougandais des ADF et d’autres groupes armés qui poursuivent avec les tueries au nord est de la RDC.
C’est dans ce contexte que des frappes aériennes et d’artillerie ont visé mardi en RDC depuis l’Ouganda selon les autorités de deux pays, des positions rebelles des ADF qui sont accusées également par Kampala de récents attentats sur son sol revendiqués par le groupe jihadiste État islamique EI.
« Ce matin, nous avons lancé des frappes aériennes et d’artillerie conjointes contre des camps ADF avec nos alliés congolais », a dit aussi sur Twitter le porte-parole de l’armée ougandaise pendant que le porte parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya annonçait la même chose. L’enemi de deux pays semble être le même « ADF » raison majeure d’intervention de l’armée Ougandaise en RDC.
Lors d’un briefing consacré à l’état de siège instauré dans deux provinces de l’est, en présence du gouverneur militaire, le ministre congolais de la Communication avait assuré lundi qu’il n’y avait pas de troupes ougandaises en RDC, mais que des actions ciblées et concertées étaient envisagées avec l’armée ougandaise pour combattre les terroristes de l’ADF, qu’il a qualifié « d’ennemi commun ». Tout est maintenant claire l’armée Ougandaise mène des opérations militaires à l’est de la RDC.
Pendant ce temps, au parlement le député Josué Mufula a déposé une question écrite à l’intention de Gilbert Kabanda, ministre de la défense nationale pour éclairer l’assemblée nationale sur la présence de l’armée Ougandaise dans le territoire national. Il exige les garanties des bonnes opérations.
« plusieurs expériences négatives de telles opérations conjointes dans le passé, quelles sont les garanties qui peuvent nous rassurer quant à l’efficacité sans bavures aucune de ces troupes ougandaises invitées en RDC? Quel est le délai de ces opérations? Qu’en est-il des litiges qui ne sont toujours pas réglés avec l’Ouganda? », lit-on dans la correspondance du député Josué Mufula.