RDC: La médecine n’est pas n’importe quel métier
L’année académique 2021-2021 ne comptera que 16 universités sur 116 qui organisent la faculté de médecine en RDC . C’est la décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire défendu ce mercredi à l’assemblée nationale. Cette réforme vise l’assainissement de la faculté de médecine organisé dans la plupart des universités sans professeurs qualifiés, sans laboratoire et sans cliniques universitaires.
En réaction, Docteur Charles Kaya, responsable de thématique Santé à la société civile du Haut Katanga rappelle que le métier de médecin n’est pas n’importe quel métier et n’importe qui ne peut pas devenir médecin.
‘’ Le médecin a pour mission de prendre en charge la vie des êtres humains. Il faut donc avoir une qualification car il n’existe de pièce de rechange pour le corps humain’’, déclare docteur Charles Kaya.
Pour lui, il ne suffit pas aux universités d’organiser la faculté de médecine, il faut en plus remplir les conditions exigées pour une formation adéquate. Sinon, ajoute-t-il ‘’ dans l’avenir, les médecins doivent s’attendre à des critiques acerbes sur leur incompétence ‘’. Cet acteur de la société civile approuve la décision prise par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire en partenariat avec le ministère de la santé et l’ordre des médecins. les 16 universités autorisées à organiser la faculté de médecine et à procéder au recrutement sont entre autre l’université de Kinshasa, de Lubumbashi, de Kisangani , de Goma, de Kiwit , de Kindu, l’université officielle de Mbuji may……
Pour les autres universités dont la faculté de médecine est jugée non viable , les étudiants sont placés sous tutelle des établissements viables jusqu’à ce que leurs institutions remplissent les critères de viabilité