RDC: le tribunal sur le congo s’est ouvert à Kolwezi
La première session des audiences du « tribunal sur le congo » s’est ouverte à Kolwezi dans la province du Lualaba ce jeudi 09 décembre 2021 dans la salle de la plénière de Manika. Le cas de négociation des contrats miniers entre la GECAMINE et les sociétés étrangères dont celui paraphé avec le géant Glancore a été soulevé et les témoins ont montré que la RDC a perdu plus 10 milliards de dollars.
Du 09 au 11 décembre les enquêteurs du « tribunal sur le congo » présentent la dernière étape des audiences lancées à Bukavu en 2015, à Zurich en 2020 et à Berlin. Durant trois jours, les enquêteurs et les membres du Jury international et local examinent la responsabilité des élites politiques et des entreprises multinationales dans une série des violations des droits de l’homme, des cas de pollution environnementale et de corruption.
Pour la session du jour dite d’ouverture, le cas GECAMINE et les négociations des contrats miniers a été touché et les géant des matières premières Glencore qui exploite deux des plus grandes mines du cobalt au monde avec les entreprises MUMI et KCC a été attaqué et les témoignages sur les processus des conclusions des contrats sont alarmants, pitoyables, scandaleux et dégoûtants.
Pour monsieur Fabien avocat, activiste de droits de l’homme et expert dans les mines; invité comme témoin au cour de l’audience, a fait de révélations choquantes sur les différentes manières que les politiques congolais négocient les contrats miniers avec les étrangers jusqu’à ce jour : » les grands contrats miniers que nous avons avec les multinationales aujourd’hui, ont été bouclés par des manières chaotique par Katumba Mwanke pour le compte du président [Joseph Kabila] dans un contexte politique exceptionnel de 1-4 […] la RDC a perdu plus 10 milliards entre 2007 et 2018 dans l’ensemble de ses contrats et la GECAMINE est à la fois victimes et complice des interférences politiques ».
Plusieurs personnalités prennent part à cette session du » tribunal sur le congo » pour cette première journée on a noté également la participation des plusieurs élus et ministres de la province du Lualaba, le président de l’assemblée provinciale du Lualaba, des anciens ministres comme Barhelemi Mumba Gama, des acteurs de la société civile des ONG par leurs représentants et des défenseurs des droits de l’homme.
Le tribunal sur le congo se poursuit et va se ponctué dimanche par une conférence de presse pendant laquelle le jugement dernier sera rendu par les membres du jury conduit par Colette Braeckman correspondante en Afrique du journal Belge « le soir ».
On signal que le « tribunal sur le congo » est un tribunal fictif, utopique, idéal ou un modèle d’un tribunal qui devait répondre aux besoins des violations graves qui se déroulent en République démocratique du Congo l ’ oeuvre du réalisateur et auteur Suisse Milo Rau.