Lubumbashi : les foyers améliorés une initiative qui peine à se pérennisée

Lubumbashi : les foyers améliorés une initiative qui peine à se pérennisée

A Lubumbashi, plusieurs habitants ont un faible accès à l’électricité, le bois de chauffe et le charbon de bois sont la principale source d’énergie pour la cuisson des repas. Des spécialistes estiment que cela représente trois quart de la demande totale en énergie. Face à cette énorme demande, des initiatives privées ont vu le jour pour proposer aux consommateurs des foyers améliorés qui permettent aux ménages d’économiser. Ces foyers sont aussi meilleurs pour la protection de l’environnement. Cependant ces initiatives ont du mal à se pérennisées.  

D’après l’ONG protection des écorégions de Miombo(PREMICONGO)seulement 16 % des ménages utilisent un foyer amélioré à Lubumbashi. Les autres ménages se contentent des foyers traditionnels de type brasero simple, bien qu’ils soient peu durables.

Les habitants de Lubumbashi, consomment plus de 2,7 millions m3 de bois-énergie par an, d’après l’ONG. Huit ménages sur dix utilisent au premier place le charbon de bois pour la cuisson des repas. Cette situation fait du makala (comme on l’appelle localement) le combustible largement utilisé en termes de nombre d’utilisateurs. Pour la cuisson, l’utilisation de makala est suivie du bois de feu et de l’électricité.

Vendu à vingt-cinq mile franc le sac, le makala représente une dépense importante pour les ménages. L’énergie de cuisson correspond à environ 14% de leurs budgets mensuels.

Certains ménages déclarent être intéressés par l’achat des foyers améliorés, ce qui leur permettrait d’utiliser moins de makala par rapport au foyer traditionnel avec le modèle argile-métal produit localement.