Lubumbashi : droit à la santé cheval de bataille d’Etoile du Sud

Lubumbashi : droit à la santé cheval de bataille d’Etoile du Sud

Le droit à la santé sera désormais le cheval de bataille d’Etoile du Sud. ceci pourra être possible grâce marine payez jeune volontaire belge venu pour la premier fois en Afrique, précisément en RDC, pour rencontrer cette ONG en vue d’y apporté son expertise dans ce domaine. la rencontre a eu lieu elle a  ce 31 décembre dans ses installations situé au quartier Bel-Air . 

« Je vais apporter la vision occidentale du droit à la santé par rapport à ce qui se vit en RDC », à dit  Marine Payez lors de sa prise de parole . Et d’ajouter: » et ensemble nous allons analysé les points  positifs et négatifs sur le droit à la santé entre nos deux nations ». Il faut dire que celle-ci  s’attend  à apprendre aussi plus de la situation sanitaire de la  population congolaise, mais également de  découvrir comment est-ce que les ONG se débrouille et avec quel moyen.

Les membres EDSE présent à la rencontre,  s’attendent à recevoir des connaissances à travers les formations de renforcement de capacité de la part de marine payez. C’est le cas Du Dr martin représentant de étoile du sud ensemble au quartier Nsele,  espère être formé sur les stratégies à appliquer  dans la sensibilisation et  l’assainissement du milieu en vue d’atteindre les objectifs.

Julie yumba vice coordonnatrice de Etoile du Sud Ensemble, attend  recevoir des connaissances de la part de la belge. Julie pense  aussi apporter à cette dernière, le savoir congolais «  je pense nous aussi avons de choses à lui apprendre par rapport à ce qui se passe ici chez nous, et  ensemble nous pouvons  avoir une idée commune qui peut nous aider et trouver une manière de faire des choses afin que la santé de notre communauté soit une réussite »

Il faut retenir que Etoile du sud ensemble évolue également de la sensibilisation sur l’assainissement du milieu, l’eau, le logement, le genre, l’éducation emploi et information.