Lualaba-Eboulement dans une mine : des corps enfouis trainent encore dans les décombres
C’est depuis le 30 décembre 2021 que des creuseurs artisanaux clandestins ont trouvé la mort dans l’éboulement d’une mine appartenant à l’entreprise Kamoto Copper Company(KCC) à Kolwezi dans la province du Lualaba. A ces jours, deux corps seulement ont étaient sortis des décombres. D’autres seraient encore enfouis dans le sol alors que l’entreprise KCC refuse tout accès dans sa concession aux creuseurs qui veulent récupérer les corps de leurs collègues qui selon eux sont encore enfouis dans le sol.
L’incident est survenu pendant que les creuseurs artisanaux exerçaient leur activité de creusage dans la concession privée de l’entreprise KCC ou ils auraient pénétré clandestinement. « L’incident s’est produit vers 16h de ce 30 décembre 2021 alors qu’ils creusaient comme dans leurs habitudes. KCC a fait appel aux autre creuseurs pour sortir leurs corps de leurs collègues avec promesse de récupérer les minerais de là ou étaient enfouis les corps ». Rapporte le président des creuseurs.
Deux corps ont étés tirés des décombres, jusqu’à ces jours. Selon le président des creuseurs, le bilan final pourrait être très lourd car d’autres corps pourrait être enfouis dans les décombres. « Nous sommes sûrs que d’autres corps sont encore enfouis dans le décombre pcq les creuseurs ne descendent jamais dans le puit à deux ils sont généralement nombreux dans un puit. Et lorsque nous procédions à la sortie de ces deux corps il y’avait des indices que d’autre corps étaient encore enfouis ».
Et de poursuivre : « Mais à notre grande surprise l’entreprise KCC a décidé de refuser l’accès des creuseurs dans sa concession pour sortir les corps de nos amis comme cela été conclu avec elle verbalement. KCC a même libéré ses chiens policiers pour nous empêcher d’accéder à sa concession » A dit Sampasa Ngoy président des creuseurs.
Une version que soutiennent d’autres sources sur place à Kolwezi. Ils disent que d’autres corps sont ensevelis sous les décombres. Ils affirment que plusieurs creuseurs artisanaux clandestins pénètrent dans cette mine.
Les dépouilles des victimes sont pour l’instant gardées à la morgue de l’hôpital général de référence de Mwangeji à l’entrée de la ville de Kolwezi.
En attendant de trouver un compromis avec l’entreprise KCC, une délégation des creuseurs étaient ce mardi à l’assemblée provinciale du Lualaba pour rencontrer le président de l’organe délibérant afin d’y apporter une solution.