Lubumbashi : des stations d’essences encore fermées malgré la nouvelle structure de prix
Trois jours seulement après la mise sur pied de nouvelles structures des prix de carburant dans la zone Sud, plusieurs stations-services de la ville de Lubumbashi sont fermées ce mercredi26 janvier. Cette situation influe sur le prix de la course du transport en commun qui passe de 500 FC à 1000FC.
D’après des conducteurs, c’est depuis ce mardi soir que la plupart des stations ont fermé sans aucune explication. De longue file d’attente des véhicules reprennent encore devant les quelques stations qui sont encore ouverte.
Des sources au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)Haut-Katanga, évoque le manque des produits pétroliers dans la région.
Pourtant le ministre de l’économie avait affirmé la semaine passée qu’il n’ya pas de rupture de stock de carburant dans la zone sud.
Dans un communiqué du 21 janvier dernier, Justin Kalumba ministre de l’économie a annoncé la signature des arrêtés portant fixation des prix des produits pétroliers dans les zones d’approvisionnement Est et Sud après la réunion d’harmonisation avec les pétroliers. Dans ce communiqué le litre d’essence est fixé à 2495 FC ; le gasoil à 2490 CDF et le pétrole à 2050 CDF.