Tanganyika : Renforcer l’armée pour la sécurité de la province

Tanganyika : Renforcer l’armée pour la sécurité de la province

 

La situation sécuritaire dans la province du Tanganyika à l’Est de la RDC reste préoccupante. Les incursions des troupes armées et même des bandits continuent à être enregistrés   principalement au Nord de la province. Le mouvement citoyen  ‘’ Parlement debout sans tabou ‘’  qui a organisé ce jeudi à Kalemie une rencontre sur la situation générale de la province appelle à un renforcement des effectifs de l’armée.

Au courant de l’année 2021, le territoire de Kongolo  a enregistré des cas d’incursion des groupes MaiMai  MALAIKA et FAUX JOURS dans les villages situés  à la frontière avec le territoire de Kabambare en province du Maniema. Certains villages sont vidés de leurs habitants, certains ont trouvé refuge au village Sola à 34 kilomètres de Kongolo centre, déplore Nathan Mugisho, membre du mouvement citoyen ’ Parlement debout sans tabou’’. D’autres déplacés sont au village  Kateba à 40 kilomètres de Kongolo centre. Ces Mai Mai proviennent du territoire de Kabambare, incendient les maisons, pillent et violent les femmes. En décembre dernier, 36 femmes victimes des violences sexuelles subies lors de l’attaque de leur village, sont arrivées à Kongolo.

Les autres territoires de la province du Tanganyika secoués par l’insécurité sont Nyunzu et Manono,  révèle le mouvement citoyen. Ici, le conflit Twa Bantou Luba est toujours présent. Il y a près de deux semaines, un infirmier a été abattu par un groupe des Twa  au village Kabeke et les habitants de trois autres villages ont dû fuir les représailles.

Enfin, il y a l’axe Kalemie – Bendera plus au Nord ou les bandits armés attaquent régulièrement les commerçants qui empruntent cette route.

Le mouvement citoyen Parlement Debout Sans Tabou du Tanganyika fait remarquer que dans ces secteurs en proie à l’insécurité, la réaction des FARDC est souvent tardive. Pour lui, l’action de l’armée semble inefficace suite aux effectifs réduits dans la province. Les jeunes de ce mouvement citoyen ont ainsi demandé Jean Manda Kansabala , élu du Tangayika présent à cette rencontre, de plaider pour le renforcement de l’armée dans cette partie du pays.