Mandature de Félix Tshisekedi à l’Union Africaine : Une empreinte dans l’histoire du continent

Mandature de Félix Tshisekedi à l’Union Africaine : Une empreinte dans l’histoire du continent

L’année 2021 est restée gravée dans les annales de la RDC et dans celle de l’histoire de l’Union africaine. Félix Antoine Tshisekedi, Président de la RD Congo, a pris les rênes de cette Organisation continentale africaine ; il a bouclé sa mandature avec satisfaction tant au niveau personnel qu’à celui de la Commission de cette Organisation continentale africaine. Il avait placé sa mandature ou mieux encore celle de la RD Congo sous le thème principal : « Arts, culture et patrimoines : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons. »

En effet, selon la conviction portée par Félix Antoine Tshisekedi, ce qui demeure vrai par surcroit, les arts, la culture et le patrimoine constituent le socle de la renaissance africaine. Ils nous offrent l’opportunité d’opérer notre retour aux sources.  Dans sa vision, il a été question d’une Afrique avec une participation active et massive des femmes et des jeunes, tous constituant des moteurs du développement durable et inclusif. Dans cette optique et pour honorer la mémoire de tous les panafricanistes, Félix Tshisekedi a pu introduire dans la thématique de sa mandature et sa vision à l’Union africaine le volet suivant : « Une Union africaine au service des peuples. »

A son intronisation, il a avait prononcé des mots de remerciement à son prédécesseur, le président sud-africain, Cyril  Matamela  Ramaphosa.  Dans des conditions difficiles dues principalement à la pandémie de la Covid-19, ce dernier a pu mobiliser les efforts de tous les pays du continent et des partenaires pour faire face aux multiples enjeux suscités par cette pandémie.

La mandature de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine a été un privilège unique pour la République Démocratique du Congo. Cet évènement de haute portée historique est intervenu l’année à laquelle la RD Congo de Félix Tshisekedi célèbre les 60 ans de la disparition du tout   premier Premier Ministre de la RDC, le premier héros national et une figure parmi les plus historiquement dignes de l’Afrique, Patrice Emery Lumumba.   Croyant fermement au grand destin de l’Afrique, il déclarait le 30 juin 1960, peu avant sa disparition tragique : « l’Afrique écrira sa propre histoire. Et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité. »

Le président Tshisekedi a souligné que « les arts, la culture et le patrimoine constituent la base de la renaissance africaine » et offrent une occasion de « revenir sur nos racines ».

Pour information Felix Tshisekedi s’était fixé 9 priorités  notamment les suivantes : faire taire les armes en Afrique, la mise en œuvre de la ZLECAf et de la stratégie africaine des produits de base, la  construction du projet hydroélectrique du Grand Inga, la lutte contre la COVID-19, le développement du capital humain de l’Afrique, la  promotion du patrimoine culturel de l’Afrique, la  promotion de la tolérance zéro pour la violence sexiste, de la parité des sexes au sein de l’UA et dans les États membres,  Jeter les bases de l’Agence humanitaire africaine, défendre les intérêts des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées et enfin, la  lutter contre le changement climatique​

En date du 06 février 2022, lors de la 35eme assemblée de l’UA, Félix Tshisekedi a remis les symboles du pouvoir à son successeur, le président sénégalais Macky Sall. A cette occasion, Félix Tshisekedi a présenté un bilan sommaire de son passage à la tête de l’Union africaine. Ses empreintes sont visibles ; C’est notamment les solutions apportées dans les efforts des Etats africains dans la lutte contre le COVID-19 en Afrique, des mesures de relance des économies africaines des questions liées à la paix et à la sécurité de même que des questions relatives au thème principal de la mandature en l’occurrence art et culture.  Il a mis en avant plusieurs mécanismes qui pourront aider l’Afrique à réaliser ses aspirations en matière de développement, parmi lesquels la zone de libre-échange d’Afrique. Cette organisation qui contribuera à coup sûr à stimuler l’investissement, le commerce, voire la création d’emplois dans les différents pays africains.

C’est ce 06 décembre 202 que le Chef de l’Etat congolais a passé le relais de l’Union africaine au sénégalais Macky Sall, désormais président entrant. C’est pour la quatrième fois que le Sénégal va assurer la présidence de cette Organisation panafricaine.  Du côté congolais, on se satisfait du bilan de Félix Tshisekedi. « Nous avons trouvé une Union africaine plongée dans la routine, Félix Tshisekedi a donné une nouvelle dynamique à la commission de l’UA. …Ce n’est pas pour rien que les deux autres communautés régionales économiques (SADC et CEEAC) demandent qu’il apporte ce même dynamisme à ce qu’ils sont en train de faire », avait déclaré Prof.  Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union Africaine.

Quittant la présidence de l’union Africaine, Félix Tshisekedi a déjà pris la tête de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) où il succède à Denis Sassou Guesso, président du Congo Brazzaville. C’est encore ici le lieu de rappeler que Félix Tshisekedi porte le chapeau du champion de la « masculinité positive »   qui vise la lutte et le bannissement de toutes les formes de discriminations dont la femme est victime en Afrique.