Drame de Matadikibala : pour le réseau Mwangaza, la SNEL a failli à sa mission
« Je n’ai pas d’électricité, mais l’électricité me tue ! » cette phrase ressort du communiqué de presse publié ce 10 Février par le réseau Mwangaza, après le drame survenu au marché Matadi Kabala à Kinshasa, occasionnant ainsi près de 30 morts. Le réseau reproche au gouvernement congolais le retard dans la prise des mesures nécessaires pour identifier les responsables et les sanctionner.
Dans le document adressé à la presse, le réseau Mwangaza accuse plusieurs services notamment la SNEL à qui, il attribue la faute de n’avoir fourni aucune explication claire sur le non fonctionnement du système de protection contre les défauts phase – terre pendant 30 minutes. Le réseau qualifie la société nationale d’électricité d’avoir failli à sa mission.
Faisant allusion à l’arrêté ministérielle N°0021 du 29 Aout 1993 portant application sur la règlementation sur la servitude, le réseau Mwangaza impute le faute à la circonscription foncière du Mont – Amba d’avoir violé le titre de propriété dans des zones non aedificandi.
De son côté, la direction urbaine de l’aménagement du territoire, urbanisme et habitat, est reproché d’avoir délivré des autorisations de bâtir sur des terrains situé en dessous de lignes haute tentions. Dans le même ordre d’idée, le communiqué mentionne un laissé – aller de la part de la commune de Mont – Ngafula et les responsable de la police de Kinshasa fasse aux infractions et l’absence des réactions sur le non-respect des normes et autre dispositions légale.
Pour ce faire, le réseau Mwangaza recommande l’ouverture d’une enquête pour identifier les responsables institutionnels de ce drame et les sanctionnés au regard des dispositions légale en vigueur. Réseau Mwangaza demande aux autorités d’ordonner un dédommagement conséquent des familles des victimes que de se contenter uniquement de l’inhumation des victimes.
Mwangaza recommande par ailleurs au gouvernement d’ordonner à la Direction Générale de la SNEL de procéder à l’audit de l’ensemble de ses infrastructures pour minimiser à jamais tous les risques d’accident mortel.
Notons que le réseau Mwangaza a exprimer ses compassions aux familles des victimes.