Tanganyika : montée de l’insécurité à Kongolo

Tanganyika : montée de l’insécurité à Kongolo

Le territoire de Kongolo dans la province du Tanganyika fait face à une montée de l’insécurité. Le dernier cas en date est celui d’une maison visitée par des bandits à main armée le mercredi 9 février dernier.

C’est vers deux heures du matin que des hommes en uniforme munis d’armes se sont introduit dans la maison situé non loin du marché Myamba.  La victime motard de son état a eu la vie sauve après avoir escaladé le mur et sortir par la fenêtre. Sa femme restée dans la maison témoigne que ces bandits ont tiré trois balle, et emporté de l’argent ainsi que plusieurs bien de valeur.

Gilain Kisimba, commandant second de la police qui reconnait la montée de l’insécurité à Kongolo ; parle lui d’une tentative de vol. Il déplore cependant le retard avec lequel les victimes alertent les services de sécurité. « Effectivement ça nous interpelle en tant que service de sécurité. Nous étions sur le terrain, malheureusement on a été informé trop tard, la scène s’est passée à deux heures mais on a été informé à 6 heures du matin mais nous faisons les nécessaires pour maitriser la situation afin que la quiétude revienne.

La société civile locale appelle les autorités à protéger la population et leurs biens. « J’interpelle les autorités à jouer leur rôle puisqu’avec ce énième cas ce n’est pas tolérable. La vie est déjà difficile ici à Kongolo et si la population doit encore vivre en insécurité ça sera de plus en plus compliqué » a déclaré la présidente la société civile locale.