Tanganyika : reprise du trafic sur l’axe Manono-Kalemie
Le trafic a repris sur le tronçon Manono-Kalemie après une année d’interruption suite au conflit Twa-Bantous. C’est l’administrateur du territoire de Manono qui annonce la nouvelle. La société civile s’est dit satisfaite de cette reprise car cette route est d’un intérêt capital pour la population.
C’est depuis une semaine que le trafic a repris sur cet axe à la grande satisfaction de la population. L’insécurité persistante sur l’axe Manono -Kalemie était entretenue par des coupeurs de route, mais aussi des éléments incontrôlés de la milice Twa-bantous.
Depuis une année, le tronçon n’était plus fréquenté suite à des scènes de violences déplorées et qui ont affecté le trafic routier entre Manono et Kalemie. Les miliciens armés d’arc et flèches étaient immobilisaient de part et d’autre du village, et dépouillaients des dizaines de camions qui empruntaient ce tronçon. Affirme Pierre Mukamba Administrateur du territoire de Manono qui revient d’une mission sur place à Manono.
La mission de l’administrateur du territoire accompagnés des membres du conseil de sécurité pour la pacification de cet axe s’est soldée par l’ouverture de l’axe routier Manono-Kalemie restée inaccessible depuis une année.
L’administrateur du territoire de Manono appelle la population à accompagner le processus de pacification du Tanganyika.