Kinshasa: Kabund accuse Mboso de bloquer son évacuation à l’étranger
Le premier vice président de l’assemblée nationale, Jean Marc Kabund regrette de constater que sa demande de sortie pour la grand Bretagne en raison de santé soit stratégiquement bloquée par Christophe Mboso Nkodia. Dans une lettre de ce jeudi 16 février 2022, il dit que ce refus porte également atteinte à sa liberté.
Selon la correspondanc, Jean Marc Kabund aurait un malaise et son évacuation à l’étranger serait nécessaire : « mon état de santé qui exige mon évacuation sanitaire en Grande Bretagne, suite au traumatisme subi au genou gauche » a-t-il précisé le cadre d’un parti présidentiel.
Se Considérant toujours non seulement Député national mais aussi membre du Bureau de l’Assemblée nationale, Kabund entends toujours obtenir cette autorisation de sortie pour subir des soins hautement appropriés. Et pointe Christophe Mboso de gérer politiquement son dossier afin de l’empêcher de s’envoler.
« le fait de ne m’avoir pas octroyé l’autorisation de sortie jusqu’à présent malgré mon rapport médical mis à votre portée pour éclairer votre lanterne, s’apparente à une violation délibérée du Règlement intérieur de notre Chambre, en son article 109, alinéa 5 qui énonce que « Le député national a droit à l’évacuation sanitaire pour lui-même, son conjoint et ses enfants , à charge, accompagné d’un médecin et d’un garde malade, s’il échet ».
Cependant, il rappelle que son droit de partir pour dise faire soigner n’est pas négociable surtout n que le contexte le permet:« Il y a lieu de constater que ma requête est restée sans suite jusqu’ici. C’est pourquoi je voudrais relever que cette inaction continue à porter atteinte avant tout à mon droit de circuler librement, lequel est garanti par la Constitution de la République. Il va sans dire que ce droit n’est pas négociable, surtout que nous nous trouvons en vacances parlementaires ». a2 signé Jean Marc Kabund.
On signal que l’ancien Homme fort de l’UDPS, Jean Marc Kabund A Kabund qui s’est tissé des ennemis au sein de sa famille politique, a été déchu de son poste du président à.i de leur parti par ses détracteurs. Et depuis lors, sur le plan politique il traverse l’un des moments difficiles de sa carrière jusqu’à l’interdire de quitter le pays malgré sa fonction de premier vice-président de l’assemblée nationale. La dernière fois qu’il voulait voyager il a été débarqué de son vol. Quand bien même Christophe Mboso est pointé du doigt, la vérité c’est que le problème de Kabund se trouve dans sa plate forme politique.