Lubumbashi-CDM: les minéraux dans l’eau et le sol dépassent le seuil requis
Le sol et l’eau des quartiers Kamatete, Kamisepe et Kassapa dans la commune annexe contiennent une forte concentration du cuivre, nickel et du plomb dépassant largement le niveau recommandé par l’OMS. C’est le résultat des recherches de l’ONG AFRIWATCH dans son rapport de février 2022. Un rapport intitulé : »l’exploitation miniere de l’entreprise Congo Dongfang Mining (CDM) et ses impacts sur l’environnement et la santé ». Les scientifiques sont unanimes, les dépassements des minéraux dans l’eau et le sol présentent des dangers pour la population impactée.
La population de Kamatete, Kamisepe et Kassapa cours des graves dangers en consommant l’eau qui contient un taux élevé du cuivre, nickel, mercure et plomb. L’OMS a fixé le niveau maximal requis du cuivre dans l’eau et le sol à 1ppm (partie par million) et le plomb à 0,05 ppm, le mercure a 1 microgramme et le nickel 0,02. À titre d’exemple, le rapport d’AFREWATCH rapporte que le niveau du plomb que contient l’échantillon de l’eau prélevé à différents endroits de ces trois quartiers a atteint 22 microgrammes par litre. Le cuivre dans l’échantillon du sol est de 12900 microgrammes, tandis que le plomb dans l’échantillon du sol est de 500 microgrammes. Le mercure dans l’eau est de 70 microgrammes par ppm et le Nickel dans le sol est de 2000 micro gramme. Le rapport d’AFREWATCH renseigne que ces minéraux dépassent largement le seuil de recommandation de l’OMS.
La présente de toutes ces minéraux dans le sol et l’eau n’est pas sans conséquence. Selon un chimiste de l’Institut Supérieur Pédagogique( ISP) qui a recueilli l’anonymat, les effets pathologiques d’une intoxication due au plomb sont nombreux. Ils peuvent être séparés en deux catégories, les effets physiologique et neurologique.
Du point de vue Physiologique, le chimiste a indiqué que le plomb produit une augmentation de la tension artérielle et l’apparition des dommages vasculaires et intestinaux, ainsi que des troubles au niveau des reins ou la néphropathie.
Chez un enfant , le plomb peut remplacer l’adénome dans les os ce qui est facilement détectable dans la cardiographie. Des cas de stérilités ont été également détectés lorsque l’exposition au plomb est prolongée. Il y a des réactions sur la peau lorsqu’un enfant est en contact direct avec le plomb, on peut simplement développer des plaies sur le corps. Ces plaies peuvent conduire au cancer et autres difficultés plus tard la mort. Chez la femme enceinte, le plomb peut entrainer des problèmes grave pour le fœtus.
Quant aux troubles neurologiques, le chimiste a expliqué que le fait de consommer le plomb entraine des affections du système central et périphérique, les symptômes les plus fréquents sont les troubles de mémoire, et des perturbations des fonctions cognitive et comportementale. Ces troubles sont les répercussions des changements produit dans le cerveau suite à l’empoisonnement dû au plomb.
Parlant du cuivre, le chimiste a dit que , lorsque la concentration du cuivre est supérieure à 10 micros gramme par litre, il devient toxique. C’est –à-dire, quand la dose du cuivre dans l’eau ou le sol est plus élevé, il devient un puissant poison pour l’homme causant ainsi la maladie Wilson. Le chimiste a souligné que c’est dans ces sens que le cuivre contamine les eaux environnementales.
Néanmoins, il a rassuré que le cuivre est indispensable à la vie de l’homme. Le cuivre est important à la formation de l’hémoglobine et remplace même le Fer pour le transfert de l’oxygène chez une espèce. Chez l’homme et le mammifère, le cuivre intervient dans la fonction immunitaire.
Il faut noter que la pollution de l’eau et du sol peut entrainer la contamination des plantes et les poissons et l’atmosphère.