Grand Katanga : 16.400 enfants et adultes identifiées dans les sites de cobalts
Près de 16.400 enfants, jeunes et adultes identifiés dans 8 sites dans le haut Katanga et dans le Lualaba. c’est le résultat de l’opération d’identification des bénéficiaires du projet PABEA Cobalt qui a prévu d’identifier 14.850 enfants. Des tous les sites identifiés, Fungurume vient en tête avec plus ou moins 2500 personnes personnes suivi de miringi avec 2000 personnes indique Roger Tambwe Musongo, superviseur technique de l’opération d’identification.
Cette opération a duré 15 jours durant lesquels les identificateurs ont rencontrés plusieurs difficultés dû à l’état des routes et celles lié à la technique. C’est le cas de Jeff Kitenge. Pendant 5 jours il a sillonné le site de Milele et 10 jours le site de midingi territoire de kambove.
La grande difficulté que j’ai surmonté reste la méfiance de la part de la communauté cible de l’identification. » a t-il expliqué. et d’ajouter : »Cette méfiance est dû au fait que, cette population est victime de plusieurs promesses non réalisées de la part des autorités politique. Nous avons faillis être lapidé par la population, beaucoup des gens était septique, c’est avec peine que certaine personnes ont donné leurs identité, il fallait beaucoup d’efforts pour les identifier. »
il faut dire le projet PABEA Cobalt cible plusieurs axes à savoir Lubumbashi Likasi, kipushi et pweto pour le haut Katanga. Les sites de ces axes sont Nsase, karashi popo, pupe1, pupe2, kisuka zeya, kamandana et midingi milele la liste n’est pas exhaustive. Du coté Lualaba il y a kasulu, seka, mutoshi, bibwaya kapata, msonoyi pour ne citer que cela.
Ce projet vise « zéro enfant » dans les sites miniers artisanaux de cobalt .Le projet prévoit de réinsérer environ 14.850 enfants filles et garçons, d’assurer la reconversion économique d’au moins 6250 ménages et aussi la reconversion des jeunes qui travaillent dans les sites miniers vers l’agrobusiness.
Le projet Pabea Cobalt est un projet du gouvernement congolais, qui bénéficie de l’appui financier du groupe de la Banque africaine de développement (BAD).Débuté en 2019, le projet PABEA-Cobalt se clôture en 2023. Sur le terrain c’est un retard croissant qu’enregistre ce projet qui en ce jour se trouve à la phase d’identification des bénéficiaires directes.