Lubumbashi : les jeunes ont discuté sur le rapport Achille Bemba avec l’Ambassadeur de France

Lubumbashi : les jeunes ont discuté sur le rapport Achille Bemba avec l’Ambassadeur de France

 En séjour dans la province du Haut Katanga, l’Ambassadeur de France en RDC Monsieur Bruno Aubert a discuté avec des jeunes leaders de la ville de Lubumbashi ce lundi 14 mars 2022 sur le rapport Achille Mbembe à la médiathèque de la Halle de l’Etoile . Celui -ci  rédigé à l’issue du sommet France-Afrique est résumé en 13 Propositions sur la nouvelle dynamique Afrique-France.

Ces jeunes leaders ont fait des recommandations sous forme de la feuille de route en vue d’orienter  les rapports entre la France et la RDC. pour eux , ces rapports doivent être  gagnant-gagnant dans  différents domaines de coopération entre ces deux États.se référant aux 13 recommandations,  créer des fonds d’innovation pour la démocratie, des fonds qui appuierais les initiatives de la Sociétés civiles impliqué dans les questions des droits humains , la transparence, les libertés fondamentales, la formation et d’autres questions liées à la démocratie.

Ce rapport propose également de bâtir la maison des mondes Africains et des diasporas qui sera en somme comme un portail des diasporas africaines , un point d’entrée et de centralisation des conseils , appuis et accompagnement projets. une autre proposition est celle d’initier le forum  euro-africain sur le migrations ceci pour  créer un cadre de  dialogue et d’information sur ce sujet complexe qui envenime parfois les relations . l’intérêt sera également de comprendre les réalités des flux migratoires  vers l’Europe;

D’autres propositions ressortent également de ce rapport. c’est notamment  la relance de  la dynamique de restitution et l’expérimentation des musées de demain, l’accompagnement de la jeunesse africaine vers l’emploi. De plus, développer des Start-Ups  Afrique France , faire entendre la voix de l’Afrique sur les climat  et la biodiversité. Aussi ,  transformer l’aide publique au développement  au renforcement des capacités publiques et privés et a privilégier les investissements. ainsi que plusieurs autres recommandations.

En rappel ces recommandations ont été formulés à l’issue du  28em sommet France -Afrique qui s’est tenu à Montpellier. celui-ci avait convié que des jeunes  membres de la Société Civiles,, entrepreneurs , artistes , chercheurs , étudiants et autres personnalités engagées.