insécurité à l’est: arrestation de deux sujets Rwandais au front fait polémique entre la Rdc et le Rwanda
Deux présumés militaires de l’armée Rwandaise ont été arrêtés sur le champ de bataille à chanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, pendant la nuit du 27 au 28 mars 2022. Si pour les fardc, tout est maintenant claire que l’armée Rwandaise attaque la Rdc pour le Rwanda il s’agit des allégations mensongères.
Dans un communiqué de presse publié ce lundi à Goma après les affrontements avec les éléments des M23, le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’armée congolaise avait également précisé que les deux militaires Rwandais arrêtés sont du 65eme bataillon de la 402eme brigade l’armée Rwandaise des RDF.
« Au cours de ces attaques, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont mis la main sur deux militaires Rwandais. Il s’agit de l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre, matricule AP 27779, et du soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, alias Zaje, tous du 65eme bataillon de la 402eme brigade des Forces de défense du Rwanda. » précision du général de brigade Sylvain Ekenge.
Dans un autres communiqué de ce mardi 29 mars, le gouverneur Rwandais de la province de l’Ouest a rejeté les informations fournies ‘par l’armée congolaise « les RDF ne comptent aucun membre dont les noms figurent dans le communiqué de la partie congolaise. C’est une tentative de manipulation de l’opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures »
C’est c’est dans ce contexte de ping-pong diplomatique entre la Rdc et le Rwanda sur fond de l’insécurité à l’est que le porte parole du gouvernement congolais exige du Rwanda la sincérité sur la question sécuritaire au nord kivu.