Lubumbashi : plusieurs stations à essence fermées
Plusieurs stations à essences fermées ce mardi martin au centre-ville de Lubumbashi. Mais jusque-là, pas des longs fils des véhicules devant les stations. A la base de cette situation, les stocks de plusieurs stations d’essences sont vides. Renseigne sylvain, pompiste de la station Lema situé sur l’avenu maman Yemo coin Ruwe au centre-ville de Lubumbashi.
« Les réserves sont vides, il y a carence ». Dit Sylvain. Celui-ci a ouvert sa station, il a vendu le carburant toutes la matinée jusque aux environs de 13h. Et le stock était épuisé. Sylvain affirme avoir enregistré l’engouement devant sa station top le matin.
Pour sylvain, la carence du carburant est la conséquence de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. C’est pourquoi, dans quelques jours il y aura hausse du prix de carburant. Selon les informations en sa possession, à Kinshasa il y a hausse du prix déjà. « Mais moi je continue à vendre seulement à 2500 FC, alors à Kin on vend à 3500 FC ».
Même réaction que Samy chauffeur de taxi exerçant son métier devant le collège Imara. Était ce mardi matin à la station Mulykap où il a l’habitude d’acheter l’essence. Mais la station était fermé. IL explique en disant, parmi les grands producteurs de carburant au niveau mondial, il y a la Russie. Alors comme celle-ci est en guerre est qu’il ne produit peut-être plus voilà les conséquences. « Nous subissons l’impact de la guerre Russie- Ukraine ».
Noter qu’alors la carence du carburant ne s’est pas encore fait sentir à Lubumbashi, mais on entend déjà la peur dans les nombreuse conversations gens. Ils craignent le fait que, la carence du carburant entrainera également la hausse du prix d’une très longue chaine des éléments de la vie quotidienne de la vie.