Lualaba: les jeunes face aux embauches sur base des recommandations

Lualaba: les jeunes face aux embauches sur base des recommandations

Dans la Province du Lualaba, le taux de chômage est très élevé  . Comme sur l’ensemble du pays, les jeunes ont du mal à trouver de l’emploi. Cette situation s’aggrave . Car le recrutement se fait sur bases des critères biaisés. Appartenance politique ou tribale ainsi que des recommandations sont là les critères.

Qu’il s’agisse d’entreprises minières ou autre , les jeunes peine à trouver un emploi. Pour être embauché, il faut surtout une recommandation . Malheureusement, cette situation se vit même au sein entreprises publiques. Également, l’administration publique est concernée. » Nul n’ignore que nos entreprises publiques, pour être engagé ,il faut être un membre d’un parti politique. Ou encore Il faut être le fils de tel, être recommandé par Kinshasa ou une association culturelle. De surcroit, la méritocratie n’existe pas. « Explique Zama Leonard , un habitant de Kolwezi et membre de la Lucha.

Cette situation est vraie », affirme Jean Kitepe Diemo un autre jeune habitant de Kolwezi. »il y a beaucoup d’offres d’emploi. Mais pour que tu sois pris dans une entreprise, il faut faire beaucoup d’acrobaties « . »ici pour trouver le travail, tu dois être l’enfant d’un tel. Ou encore être recommandé par tel ».il cite dans la plupart des cas , le clientélisme, corruption et autres pratiques qui minent les embauches au sein des entreprises.

Compétence comme critere de sélection

En RDC le concours est déjà établi pour chaque demandeur d’emploi. Mais malheureusement , celui-ci est juste une formalité sans incidence. Les jeunes du Lualaba veulent que les choses changent : »Nous devons commencer par les entreprises publiques. Notamment, abolir le système de nomination et recommandation. Ainsi, le concours doit être le seul mode de sélection et d’embauche. Mais surtout tenir compte des compétences des candidats  ». Conclut Léonard Zama.

Malheureusement , cette situation touche la RDC dans son ensemble. Selon le site Investindr.CD, ce taux est évalué à 84%. Les jeunes n’ont aucun débouché dans le pays. Et doivent faire preuve d’ingéniosité pour survivre.

Ainsi beaucoup des jeunes recourent aux carrières artisanales . Ou encore , recourent à l’entrepreneuriat. De cette manière ,ils assurent leur survie. D’ailleurs , ils espèrent surtout que les choses vont changer