Lubumbashi-laboratoire vétérinaire: inauguration et dotation des matériels

Lubumbashi-laboratoire vétérinaire: inauguration et dotation des matériels

 

 

Inauguration ce mercredi 06 avril du bâtiment du laboratoire vétérinaire de Lubumbashi. Financé par l’USAID, c’est la FAO qui a exécutée  les travaux de réhabilitation. Celui-ci a remis officiellement ce même jour un important lot des matériels  de laboratoire vétérinaire. Premièrement ,ces équipements  permettront au laboratoire vétérinaire d’assurer  le diagnostic des maladies animales . Deuxièmement , la détection de la résistance aux antimicrobiens. Troisièmement,  le contrôle de la qualité des denrées animales au bénéfice de la province du haut-Katanga et les provinces voisine.

Parmi les matériel , il y a un frigo pour le labo, 3 ordinateurs et autres matériels informatique. De plus, il y a des réactifs et les équipements pour le prélèvement des échantillons. Mais également du matériel biosécurité et les consommables des matériels. En outre, le personnel a reçut les  équipements de protection . Ceux-ci , constitués des blouses, gants , lunettes et masques .

Construit en 1948, le laboratoire vétérinaire de Lubumbashi était  non opérationnel. En plus manquait des matériels. C’est pour la première fois  que cet établissement public revêt une nouvelle robe.

il faut noter que l’aile de diagnostic était réhabilité en premier pour faciliter la détection de maladie transmissible de l’homme à l’animal ou vice versa. A expliqué l’administrateur ad interim du laboratoire vétérinaire Van Kalolo. Avant de faire  un plaidoyer pour la construction d’un laboratoire de production de vaccin.

Les réalisations de la FAO pour le laboratoire vétérinaire

De son coté, le Docteur Marcel Boka chef de projet ECTAD a souligné que cette action de FAO est un  de soutien  dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique. Pour renforcer la surveillance des maladies et permettre aux laboratoires vétérinaires de disposer des échantillons . il faut dire que  la FAO  à organise des formations pour  307 agents vétérinaires de 14 provinces .

Par ailleurs Marcel Boka a indiqué qu’avec le soutien financier de l’USAID, la FAO procèdera à la réhabilitation et à l’équipement du laboratoire vétérinaire de Goma et celui de Kinshasa. Toutefois, les travaux de reconstruction du laboratoire vétérinaire étaient effectué par l Build Solution SARL.

Cérémonie d’inauguration

Sous une forte pluie, le vice-gouverneur de la province du haut-Katanga Jean Claude kanfwa kimimba a procédé à l’inauguration. Celui-ci a souligné l’importance et  rôle du laboratoire vétérinaire . D’abord, diagnostiquer,  détecter et ensuite dépister les maladies des animaux.  Il a insisté sur la contribution du laboratoire vétérinaire dans l’amélioration de la santé humaine.

Enfin,  les invités ont visités l’aile du  diagnostic qui compte plus de 8 salles. Il s’agit de la salle Master Mixt, biomoléculaire, laverie et stérilisation. Mais aussi la  virologie , la  sérologie, la parasitologie et la bactériologie, ainsi que  la salle de l’unité de rage.

Il faut retenir que l’activité s’est passée en présence de la conseillère principale de la sécurité santé à l’USAID Gladis Anyo, du Ministre provincial de la pêche et élevage, et du Maire de la ville de Lubumbashi.