L’Union sacrée de la nation n’est pas une plate forme électorale
Piur lui. Union sacrée pour la nation USN,a présenté ce mercredi sa liste des candidats gouverneurs . Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein cette plate qui soutient le Président Felix Tshisekedi .
C’est par exemple Jean Claude Muyambo, président du parti politique SCODE. En effet, il désapprouve la démarche du président du sénat Bahati Kukwebo. Pour le président du SCODE, l’Union sacrée de la nation n’est pas une plate forme électorale. Dans l’état actuel de chose, cette plate forme est politique. Elle ne peut donc pas présenter des candidats. Nous sommes membres de l’Union sacrée de la nation. Nous soutenons la vision du chef de l’Etat. Et Felix Tshisekedi ne donne aucune injonction aux partis politiques , membres de la plate forme.
Jean Claude Muyambo relève une autre entorse . Le président du sénat demande aux candidats non repris sur la liste, de retirer leur candidature. Bahati Lukwebo exige aussi à ces derniers de réserver une copie de leur décision à l’UNS. Mais le président du SCODE n’est pas de cet avis. Les partis politiques présentent les candidats, assure-t-il. Et c’est à eux qu’ils doivent rendre des comptes.
Enfin, ce membre de l’Union sacrée pour la nation dit apporter cette précision pour éviter une dérive au sein de la plate forme.