Catastrophe ferroviaire:La réhabilitation du rail, un impératif

Catastrophe ferroviaire:La réhabilitation du rail, un impératif

En trois mois, près de 100 personnes sont mortes  dans le déraillement des trains marchandises de la SNCC . Ce qui  soulève la question du renouvèlement  de la voie ferrée . Celle -ci  est vieille de plus d’un siècle .

Pour plusieurs militants de la société civile Haut Katanga, la vétusté  du rail serait l’une des causes de multiples catastrophes ferroviaires. A ce jour, la SNCC n’ a réhabilité  que 100  sur 3.641 Km de voie ferrée. Ce qui représente  moins de 10%. Et cela, grâce à un financement de banque mondiale. Pourtant, l’accord  Sino Congolais signé en 2009  entre la RDC et le groupe des entreprises chinoises prévoit la construction et la réhabilitation de la voie ferrée.

Plus de 3.700 Km de chemin de fer à réhabiliter et construire

En raison de cet accord, Jeff Mbiya, membre du réseau des ressources naturelles du Haut Katanga interpelle le gouvernement Congolais.  »Le programme infrastructure de l’accord Sino Congolais devait doter la RDC de plus de 3.735 Km de chemin de fer ».  Mais plus de 13 ans après, ce programme n’a toujours pas démarré. Pour cet acteur de la société civile,  »le renouvèlement de la voie ferrée peut contribuer à réduire le nombre d’accident ».

Cet  accord évoque la réhabilitation  et  la modernisation de plus de 2.720 km de voie ferrée. Il prévoit  également  la construction de 1.015 Km. Face à cela , Jeff Mbiya  déclare  » La problématique du déraillement du train à répétition devait pousser le gouvernement Congolais à relancer l’accord Sino Congolais. C’est regrettable de voir le gouvernement Congolais trainer les pas. Il est impérieux de relancer le programme infrastructure de cet accord car , en plus du  chemin de fer, il y a la construction des routes d’intégration nationale et provinciale. »

Pour l’heure, la SNCC exécute des travaux d’entretien du chemin de fer avec du matériel de récupération. Elle reconnait toutefois qu’il y a moins d’accident sur les tronçons déjà réhabilités.