Kolwezi: Afrewatch vulgarise le manuel de la gestion de 0,3% destinés aux communautés
L’observatoire africain des ressources naturelles AFREWATCH a produit un « manuel de vulgarisation de 0,3 % minimum du chiffre d’affaires. Pour contribuer aux projets de développement communautaire dans le secteur minier en RDC ». Dans ledit manuel, cette ONG , explique la problématique de la gestion de dotation du fond destiné au développement des communautés locales impactées par les investissements miniers.
C’est dans ce contexte qu’AFREWATCH a réuni les différentes parties prenantes dans la salle de réunion de l’hôtel Moon Palace à Kolwezi dans la province du Lualaba ce samedi 09 mars. Pour vulgariser le manuel et pousser les communautés à prendre conscience. Mais surtout à agir efficacement face aux questions de dotation du fond de 0,3% que les Entreprises minières decaisent afin de booster le développement à la base.
Ce manuel de 15 pages accompagné d’un guide qui l’explique grâce aux questions réponses détaillées. Ainsi, Afrewatch insiste que ce fond estimé à des millions des dollars est destiné au développement des communautés locales qui, souvent sont victimes de leur propre richesse.
Distribution des ressources inéquitable
Dans son exposé, Emanuel Umpula, directeur exécutif d’Afrewatch regrette que la distribution des ressource ne soit pas équitable .Du fait que les autorités pensent que les ressources leur appartiennent . D’où la transparence doit être de mise. Pour l’intérêt de tous » la gestion de fond tirée de 0,3% concerne premièrement l’entreprise .Deuxièmement , elle concerne la communauté locale. Malheureusement, même l’autorité veut s’impliquer sur la gestion de ce fond. D’où la mauvaise utilisation de fond. Et des réalisations des petits projets au lieu et place des grands projets de développement durable ». A-t-il dit.
Il sied de préciser que, la dotation de 0,3% des entreprises minières est le chiffre d’affaires annuel bruit prélevée sur l’ensemble des revenus bruits des minerais vendus par une entreprise détentrice d’un permis d’exploitation ou d’autorisation de carrière permanente en faveur des communautés directement impactées par les projets minier.