Le haut Katanga s’engage dans la relance de la pisciculture

Comment lutter contre l’insuffisance alimentaire dans le Haut Katanga ? Le gouvernement provincial réunit pendant deux jours à Lubumbashi des experts sur la relance de la pisciculture dans la région . C’est au cours d’une table ronde   qui se tient du 12 au 14 avril.

À ce jour, le Haut Katanga consomme des millions de tonnes poissons importés. Ils viennent de la Namibe, de la Zambie , du Brésil et même du Ruanda. Pourtant , la RDC compte plus de mille espèces de poissons . Pour tenter   de réduire l’évasion des devises dû à cette importation, le gouvernement du Haut Katanga veut s’engager dans la relance de la pisciculture . Car , à ce jour , cette activité économique est à l’abandon, néanmoins elle est très rentable, expliquent les experts.

De son côté , l’institut national d’Études et de recherches agronomiques INERA  assure que la province regorge des potentialités pour développer la pisciculture. On peut citer les multiples ressources en eau et la diversité d’espèces de poissons . Il faut ajouter les conditions climatiques favorables et un marché disponible.

Toutefois, l’INERA attire l’attention de l’autorité provinciale. La pisciculture dans le Haut Katanga est menacée notamment par la pollution des certains cours d’eau. C’est le cas du lac Changalele, de la rivière Naviundu, Kafubu,  Lubumbashi, le bassin de la Lufira…. Une autre menace , ce sont des lotissements sur des concessions à vocations agropastorales.

De plus, cet institut de recherche invite les autorités à appuyer les services techniques. Ceux-ci devront à leur tour encadrer les pisciculteurs. Également, la province devra favoriser la création des centres de production des alevins et des aliments des poissons.

Pour l’heure, la province du Haut Katanga enregistre quelques initiatives privées dans le domaine de la pisciculture. Et ces pisciculteurs importent tout de la Zambie . En outre, cette activité se développe encore dans l’informelle. Voilà pourquoi la division provinciale de la pêche ne sait pas établir des statistiques fiables.