Kolwezi: arrêt des travaux d’éclairage public
Éclairer la ville de Kolwezi est l’une des axes prioritaires de Fifi Masuka, Gouverneur ad interim de la province du Lualaba . Depuis quelques mois déjà,l’entreprise Invest Congo a stoppé les travaux de placement des poteaux d’éclairage public .
Le contrat signé entre la province du Lualaba et l’entreprise privée Invest Congo avance malgré les critiques. Ceux-ci basé sur le non-respect de la procédure de passation du marché. Le coup de ce contrat est évalué à plusieurs millions de dollars .
Et pourtant, l’autorité des régulations des marchés publics (ARMP) exigeant l’annulation de ce contrat. Et , c’est depuis le 14 avril 2021. Les autorités provinciales n’ont pas tenu compte de cette recommandation. Car les travaux évoluent bien dans la ville de Kolwezi, même au début de l’année 2022.
Plusieurs quartiers déjà éclairés
Il faut dire que plusieurs quartiers et avenues sont éclairés dans la ville. C’est notamment l’avenue vers l’aéroport de Kolwezi et le quartier RVA et aussi le quartier Joli site. On aligne aussi sur cette liste, le quartier Mutoshi, quelques avenues du quartier Kasulu, le centre de négoce de Musompo, la route Katebi et une partie de la route Kazembe.
Actuellement les travaux sont à l’arrêt. Et certaines avenues sont éclairées en partie. Selon une source à Kolwezi, le marché est disputé dans l’entourage de l’autorités provinciale. Certains voudraient que le marché soit attribué à Dev Solaire.
Par ailleurs, elle affirme que le projet pourrait s’étendre si la situation s’améliore. » En attendant nous poursuivons les travaux dans le site de négoce de musompo. Car l’inauguration est attendue incessamment. « Si nous terminons et que la situation évolue bonnement, on pourrait apporter l’éclairage public dans les autres parties de la province comme à Fungurme ou à Kasaji ». A-t-il ajouté.
À noter que le poteau est fabriqué localement à Kolwezi . Et, il est composé d’un PVC de 22 pouces qui mesure 6 mètre, 2 ferons de 16 pouces de 6 mètres, 4 sacs de brouettes de sable, 4 sacs de ciment, 3 brouettes de gravier et d’un panneau solaire commandé en Chine. En même temps, les travailleurs d’Invest Congo touchent un salaire mensuel de misère.