Lubumbashi-chirurgie cardiaque : les 18 enfants se portent bien
15 jours après la clôture des premières chirurgies cardiaque , l’heure est au bilan au Centre Médical Diamant. les 18 enfants qui ont bénéficié des chirurgies cardiaque se portent bien.
Le 14 avril dernier, les enfants opérés ont reçut de les derniers soins. « Mais ils doivent continuer le suivi pendant au moins six mois . » Avait expliqué le Docteur Nurin Taddin lors du point de presse le 1 er avril dernier lors de la clôture de la campagne des chirurgies cardiaque pédiatrique. Même si le chemin reste long, ces enfants ont désormais une chance d’avoir une vie normale.
En rappel , la Fondation CM Diamant, a dépisté au Centre Médical Diamant Lubumbashi plus de 100 enfants. Ceux –ci sont venus du Haut-Katanga, de Kinshasa, de Lualaba, de Tanganyika, et même du Kivu. Parmi eux, 50 cas nécessitaient des chirurgies cardiaques pédiatriques .Mais seuls 18 enfants l’ont été. Cette campagne a duré 12 jours soit du 21 mars 2022 au 1 avril 2022.
Il faut noter que le projet avait double objectifs: sauver la vie des jeunes enfants Congolais, et créer la capacité parmi le staff du CM Diamant. Pour le premier objectif, le contrat est rempli pour ces 18 enfants. Pour le deuxième , la capacitation prendra du temps. Mais déjà pour cette première expérience , médecins et infirmiers congolais étaient tous unanimes. Ils avaient renforcés leurs capacités dans ce domaine.
« Il faut plusieurs mission pour qu’ils arrivent a être capable de les faire par eux même. » Avait prévenu le Docteur William Novick le 1 er avril dernier.
La prochaine mission pourra intervenir au cours de cette même année.