RDC:présidentielle a deux tours, une garantie pour la transparence?

RDC:présidentielle a deux tours, une garantie pour la transparence?

Réagissant sur la proposition de loi portant révision de la loi électorale. Le professeur Mudimbi, expert en question électorale, estime que concernant l’élection du président de la république. Le retour au scrutin a deux tours est idéal pour plus de crédibilité.

Pour lui, un président de la république élu au second tour a plus de légitimité. « La règle au second tour est que ne peut être élu que celui qui a la majorité absolue des voix. Et la majorité absolue suppose la moitié des voix plus au moins une voix. Alors que les élections à un tour considère comme gagnant celui qui a le plus grand nombre des voix que les autres candidats. Cela même s’il n’a pas réalisé la majorité absolue. Et comme conséquence, nous aurons un Président de la République élu avec moins de 50%. Imaginez qu’un enfant vous présente un bulletin avec un pourcentage inférieur a 50. Donc,  il a échoué. » Explique-t-il.

Scrutin à deux tour idéal pour une élection crédible

Les contestations ont emmaillé les deux dernières législatives . Et pour cause, l’élection à un seul tour. Ainsi le professeur Mudimbi souhaite le retour aux deux tours.  » Il été souhaitable que l’on procède par le retour aux élections a deux tours tel que la constitution l’avait définie en 2006. Malheureusement nous avons une classe politique qui a aussi ses calculs.   » Dit-il . Et d’ajouter: « Celle-ci sait définir ses priorités qui ne sont peut-être pas celles de la population. Maintenant elle se rend compte qu’il est trop tard . »

Cet élite de l’université de Lubumbashi craint  que par manque de temps , l’élection risque d’être reconduit.  » Finalement ces politiques se disent si nous organisons les élections et nous retournons au système à deux tours. Nous risquons d’organiser les élections au-delà du délai constitutionnel prévu. Alors a ce moment-là il faut continuer toujours avec le système à un tour. Pourtant, la mémoire collective peut nous faire croire que déjà à la première année de son mandat. Le président de la république avait exprimé ce vœu. L’élection à un tour n’est pas crédible, elle peut favoriser beaucoup des tricheries plutôt que celle à deux tours. »

Pour les initiateurs de cette proposition de loi, d’autres innovations seront soumis au parlement. Cela après la période de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.