Lubumbashi: nouvelle tarification du carburant, une lettre morte.
Pour mettre fin aux spéculations du prix des produits pétrolier en RDC. Le gouvernement via le ministère de l’économie national a publié depuis le 16 avril dernier une nouvelle grille tarifaire. Celle-ci fixe le litre d’essence à la pompe à 2695fc pour la zone sud. Sur le terrain, cela est quasiment une lettre morte.
A Lubumbashi, un litre d’essence à la pompe se vent toujours entre 3200 et 3500fc. Le même prix d’avant la décision du ministère en charge de l’économie. Plusieurs stations sont restées fermer ce lundi 18 avril 2022. Pour s’approvisionner en carburant, les automobilistes sont toujours obligés d’attendre des longue heures pour être servi. C’est ainsi que pour échapper à cette situation d’autres préfèrent recourir au près des vendeurs communément appelés Kadhafi. Ces chauffeurs demandent aux décideurs le suivie des mesures prises. Kale est conducteur de camion. «Nos autorités ont pris cette décision, c’est bien pour remettre de l’ordre dans ce secteur. Mais c’est mieux de faire le suivi. mais aussi voir sur terrain si les stations ont respecté le prix. Nous souffrons beaucoup pour avoir du carburant. Voilà maintenant que plusieurs ont fermé. D’autre n’ont plus de stock, d’autres par contre préfèrent servir leurs abonnés et les kadafi.»
Cette rareté de carburant impacte plusieurs secteurs de l’économie. Comme par exemple le prix du transport en commun et plusieurs articles des biens de première nécessites.