Lualaba: les stations sont fermées à Kolwezi
Depuis plusieurs jours maintenant, les stations services, points de distribution des produits pétroliers sont toujours fermés sur toute l’étendue de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba. ce mardi 19 avril, la station Total de maria poolis et service station du rond point malu sont les deux stations de la ville qui ont livré l’essence le matin au prix de 3000 fc le littre avant de fermer leur activités aux alentours de 10 heure locale.
Des raisons ne sont pas toujours évoquées clairement, mais ce qui est sûr, les stations ne sont pas en rupture de stock et tout laisse croire que les patrons propriétaires des stations font bloc afin de pousser le gouvernement à la revisitation de certaines décisions du secteur « nous avons le carburant, si le patron nous autorise à vendre on passera à l’action sans hésiter » a dit un pompier de service dans une station au rond point Mwangeji.
Pendant ce temps, les conducteurs et particulièrement ceux oeuvrant dans le transport en commun, ont revu à la hausse le prix du transport pour certains trajets et dans les bus, des disputes sans fin entre le receveur et les passagers.
On rappelle que, pour mettre fin aux spéculations du prix des produits pétrolier en RDC. Le gouvernement via le ministère de l’économie national a publié depuis le 16 avril dernier une nouvelle grille tarifaire. Celle-ci fixe le litre d’essence à la pompe à 2695fc pour la zone sud.